×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Boycott : Les Eaux minérales d’Oulmès s’exprime... enfin

Par L'Economiste| Le 09/05/2018 - 15:50 | Partager
Boycott : Les Eaux minérales d’Oulmès s’exprime... enfin

La société Les Eaux minérales d’Oulmès qui vend la marque Sidi Ali brise son silence après plusieurs jours sans réaction au boycott. Mercredi, la société a affirmé que les prix de vente des bouteilles d’eau Sidi Ali de 1,5 litre n’ont pas évolué depuis 2010. En grande surface, ces bouteilles sont vendues à 5 DH contre 5,5 DH chez les détaillants. Ce tarif "peut librement évoluer en fonction des points de vente, dans la mesure où la loi 06-99 sur la liberté des prix et de la concurrence permet aux points de vente de fixer eux-mêmes le prix de vente final", reconnait toutefois la société.

Coupant court aux rumeurs sur la gratuité de l’eau exploitée, la société affirme qu’elle s’acquitte d’importantes taxes pour cette activité. Ainsi, en 2017, le montant total s'est chiffré à 657 millions de DH d’impôts et taxes (TVA, redevance d’exploitation de la source, TIC, écotaxe, frais de marquage fiscal et divers autres impôts et taxes), soit une augmentation de 9,8% par rapport à 2016. Pour la seule taxe communale payée par la société à la Commune d’Oulmès, elle s’est élevée en 2017 à 99 millions de DH, alors que la redevance d’exploitation des sources due à l’État en 2017 a été de 48,2 millions de DH. Par ailleurs, l'industriel souligne que la marge réalisée sur Sidi Ali est de 7%, soit 40 centimes par bouteille d’1,5L"