×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Bouteflika limoge son présumé successeur

Par L'Economiste| Le 27/06/2018 - 11:21 | Partager
Bouteflika limoge son présumé successeur

Le Président algérien, Abdelaziz Bouteflika a limogé, hier mardi, le patron de la police, le général Abdelghani Hamel. Cette annonce a été faite par la présidence, sans fournir les raisons de cette mesure visant l’homme considéré comme un potentiel successeur du président algérien.

Bouteflika a "signé ce jour deux décrets, le premier mettant fin aux fonctions de Abdelghani Hamel en tant que directeur général de la Sûreté nationale (DGSN) et le second portant sur la nomination de Mustapha El-Habiri à la tête de la DGSN". Une décision qui intervient sur fond d’un scandale de trafic de cocaïne qui a éclaboussé de nombreux fonctionnaires dont des magistrats.

Né en 1955 à Sabra, près de la frontière marocaine, Abdelghani Hamel, ingénieur en informatique s’est engagé dans la gendarmerie à la fin de ses études. Il a occupé plusieurs fonctions avant de devenir patron de la garde en 2008 avec le grade de général. En 2010, il a quitté l’armée et a été nommé à la tête de la DGSN, en remplacement d’Ali Tounsi, tué par un des collaborateurs.