×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

BERD: Un produit "Mourabaha" pour financer la construction d’un hôpital à Zenata

Par L'Economiste| Le 19/02/2020 - 13:43 | Partager
BERD: Un produit "Mourabaha" pour financer la construction d’un hôpital à Zenata

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) utilise pour la première fois un produit "Mourabaha" pour financer un projet au Maroc. L’institution contribue à hauteur de 20 millions de dollars à une facilité de financement de 125 millions de dollars pour financer la construction d’hôpitaux au Maroc et en Égypte. Outre la BERD, le Fonds OPEP pour le développement international contribuera à hauteur de 25 millions de dollars à cette facilité de financement. S’ajoutent des contributions du Fonds finlandais pour la coopération industrielle (18,75 millions de dollars), de la SFI et du programme de portefeuille de co-prêts gérés par la SFI (MCPP) à hauteur de 61,25 millions de dollars.

Les projets seront réalisés par le groupe saoudien Al Batterjia Medical SAE. La SFI a dirigé la structuration du financement "Commodity Murabaha". Le projet vise à améliorer la qualité des services hospitaliers en Égypte et au Maroc au-delà des normes actuelles. Les installations bénéficieront d’une certification reconnue internationalement.

En plus d’améliorer la qualité des soins de santé disponibles, les développeurs s’engagent également à fournir des normes élevées d’efficacité dans l’utilisation de l’énergie, de l’eau et des matériaux de construction.