×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Banques marocaines : Moody's juge le risque de l’expansion en Afrique

Par L'Economiste| Le 26/07/2017 - 12:21 | Partager
Banques marocaines : Moody's juge le risque de l’expansion en Afrique

Les trois plus grandes banques marocaines (Attijariwafa bank, BMCE BoA et BCP) se développent en Afrique avec des niveaux inégaux d’absorption des risques. C’est ce qu’indique Moody’s dans une nouvelle analyse publiée aujourd’hui. L’agence de notation estime qu’il existe des différences entre les trois majors, "en particulier dans leur capacité à résister à d’autres défis de crédit". "L’expansion en Afrique a été dirigée par Attijariwafa bank et BMCE BoA, qui ont respectivement les proportions les plus élevées de prêts provenant de la région sur leur portefeuille (23% et 25%)". Pour BCP, l’exposition est plus "modeste" (12%). 

Globalement, les opérations étrangères à haut rendement, principalement axées sur les services bancaires aux entreprises, "ont considérablement augmenté la rentabilité opérationnelle des trois banques", relève Moody’s. Ainsi, pour BMCE, 47% des revenus net de 2016 proviennent de l’Afrique contre 28% pour AWB et 17% pour BCP. Toutefois, les ratios de bénéfices nets d'AWB restent supérieurs, principalement en raison de la stabilité et de la baisse des coûts d'exploitation et d'une proportion plus élevée de revenus des commissions, souligne l'agence de notation.