×
Piqués au vif
Piqués au vif Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/04/2024

L’océan Atlantique, cet immense espace ouvert sur le monde. Avoir accès à ce carrefour d’échanges économiques et de brassages est devenu au fil des années... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Banques marocaines: Moody's abaisse ses perspectives

Par L'Economiste| Le 27/04/2020 - 13:19 | Partager
Banques marocaines: Moody

Moody’s a revu ses perspectives pour les banques marocaines. Celles-ci passent de "stables" à "négatives" en raison de la situation actuelle marquée par le Covid19 et les impacts de la sécheresse. "Nous avons modifié nos perspectives pour le système bancaire marocain pour refléter notre point de vue selon lequel les banques seront confrontées à un affaiblissement de la qualité et de la rentabilité des prêts, vu que la pandémie de coronavirus pèse sur certaines parties de l’économie", indique l’agence de notation.

"L’épidémie s’ajoute aux faibles précipitations qui nuisent au secteur agricole. Bien que la capitalisation soit relativement modeste pour les banques, elles bénéficient d’un bon accès au financement et aux liquidités, ce qui contribuera à amortir la l’impact de la détérioration de l’économie". Les banques devraient aussi être confrontées à la baisse des leurs marges d’intérêts et de leurs revenus nets.

"La rentabilité diminuera en raison de la baisse des revenus nets d’intérêts. Les revenus d’intérêts nets, qui dépendent des marges d’intérêts nettes et les volumes de prêts, représentent la grande majorité des revenus des banques marocaines à 66% en 2019", souligne l’agence de notation, qui table sur une réduction des marges nettes d’intérêt, car les rendements bruts des prêts diminueront davantage que le coût payé sur les dépôts.