×
Piqués au vif
Piqués au vif Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/04/2024

L’océan Atlantique, cet immense espace ouvert sur le monde. Avoir accès à ce carrefour d’échanges économiques et de brassages est devenu au fil des années... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Baisse du taux débiteur: Attijari Global Research livre ses attentes

Par L'Economiste| Le 18/03/2020 - 23:13 | Partager
Baisse du taux débiteur: Attijari Global Research livre ses attentes

La baisse du taux directeur devrait être répercutée par le secteur bancaire. "D’ores et déjà, le taux débiteur moyen a enregistré un recul sur un trimestre de 18 PBS à 4,91%, une baisse qui a concerné aussi bien les particuliers, que les entreprises ou encore les entrepreneurs individuels", indique Attijari Global Research.

La filiale du groupe Attijariwafa bank (AWB) estime que le recul du taux débiteur initié par la Banque centrale pourrait être accompagné dans le futur par d’autres actions d’assouplissement monétaires et notamment des injections de liquidités "dans l’espoir d’augmenter le niveau de transmission de ces actions sur la demande".

AGR s’attend ainsi à une progression de 4,5% des crédits cette année contre 5,3% en 2019. Les projections tablent sur 5,3% en 2021.

Rappelons que le taux débiteur avait été maintenu à 2,25% depuis près de 4 ans. En raison du Covid-19 et de la sécheresse qui vont impacter la croissance de l’économie marocaine, il a été abaissé à 2% contre 3,5% en 2008. La mesure a également été appliquée par d’autres banques centrales (Réserve fédérale américaine, la Banque d’Angleterre (BoE), la Banque du Canada, la Banque de Norvège et Banque centrale de Tunisie).