×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    Flash

    Baisse de la production oléicole à Taounate

    Par L'Economiste| Le 10/01/2020 - 15:06 | Partager
    Baisse de la production oléicole à Taounate

    La province de Taounate a réalisé, durant la saison agricole 2019-2020, une production oléicole de 70.000 tonnes, soit une baisse de plus de 50% par rapport à une année moyenne, selon la direction provinciale de l’agriculture (DPA).

    La superficie d’olivier au niveau de la province de Taounate est estimée à 149.000ha, avec une superficie productive de 140.000ha, indique la DPA, notant que la filière oléicole de la province génère une production annuelle de plus de 200.000 tonnes, soit une productivité de 12 quintaux/ha dans les zones Bour et 30 quintaux/ha dans les zones irriguées.

    Cette production demeure ‘’faible’’ par rapport aux potentialités et atouts agricoles de la province, estime la même source. Selon la DPA, la stratégie du Plan Maroc Vert (PMV) a accordé une importance ‘’primordiale’’ à la filière oléicole, qui a tiré profit de nombreux programmes et projets, dont le programme du Millenium Challenge Account (MCA), l’agriculture solidaire et le soutien des investissements dans le cadre du Fonds de Développement Agricole (FDA).

    Ces projets ont permis la plantation de quelque 30.000ha, la construction et l’équipement de trois unités de trituration d'huile d'olive, avec une capacité de 80 tonnes par jour et par unité, la construction et l’équipement d’une unité de production des conserves d’olives et la remise du matériel agricole au profit des organisations professionnelles œuvrant dans le domaine, outre le renforcement des capacité des agriculteurs.

    La DPA de Taounate poursuit ses projets avec la plantation d’une nouvelle superficie de quelque 5.500ha (en cours de réalisation) dans le cadre de son programme annuel 2019 et la programmation d’environ 12.000 nouveaux hectares durant l’année 2020. La province de Taounate dispose de 3.000 unités traditionnelles de trituration d'huile d'olive, 27 unités semi-modernes et 40 autres modernes, outre une unité de production d'huile de table.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc