×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

BAD : Près de 97 millions de dollars pour la promotion de l'employabilité au Maroc

Par L'Economiste| Le 14/12/2018 - 09:38 | Partager
BAD : financement pour améliorer l’accès à l’emploi

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) vient d’approuver, ce jeudi, l’octroi d’un prêt au Maroc d’un montant de 96,6 millions de dollars pour la mise en œuvre d’un nouvel instrument dédié à la promotion de l’emploi baptisé : Programme axé sur les résultats pour l’amélioration de l’accès à l’emploi (PARAAE). « Il s’agit d’un programme ambitieux avec de nouvelles exigences en matière de résultats. À terme, ce sont notamment 2.000 personnes porteuses d’un projet d’activité qui pourront, chaque année, créer leur propre entreprise », indique Farah Mokaddem, responsable-pays de la BAD pour le Maroc.

La valorisation du capital humain figure également parmi les objectifs de ce programme. Pour ce faire, dans le cadre de ce dernier, il est prévu la création, pour la première fois au Maroc, d’un centre de formation des formateurs de la formation professionnelle qualifiante. A cela s’ajoute un second établissement de formation dédié à la formation professionnelle en entrepreneuriat. Ce qui va permettre notamment à plus de 110.000 jeunes, dont 50% de femmes, d’accéder à des formations qualifiantes.