×
Cher ami
Cher ami Par Ahlam NAZIH
Le 26/04/2024

Des millions de Marocains vous attendent avec impatience. Rarement nous les voyons s’enthousiasmer autant de la venue de quelqu’un. Ils se préparent à vous rencontrer, en... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Assurance : Un taux de pénétration de 3,7%

Par L'Economiste| Le 26/07/2018 - 10:19 | Partager
Assurance : Un taux de pénétration de 3,7%

Le Maroc enregistre un meilleur taux de pénétration dans le secteur des assurances que les pays arabes. Ce taux (primes émises/PIB) se situe à 3,7%, ce qui reste supérieur à celui de l’Égypte (0,64%) ou des Émirats arabes unis (2,87%). Mais bien que ce taux dépasse celui des pays arabes, il reste en deçà des taux de pénétration enregistrés dans certains pays développés (France, OCDE). Le marché des assurances marocain dispose toutefois d’un potentiel important de développement, l’assurance vie présentant un potentiel de développement encore plus important, selon le rapport sur la stabilité financière. D’ailleurs le secteur ne semble pas vulnérable au risque d’une baisse du chiffre d’affaires.

En 2017, le chiffre d’affaires mesuré par les primes émises a atteint 38,7 milliards de DH, soit une progression de 10,9% par rapport à 2016. En intégrant les acceptations des réassureurs exclusifs, le chiffre d’affaires atteint 40,6 milliards, soit une croissance de 9,1%. Ainsi, le secteur a dégagé un bénéfice, hors réassureurs exclusifs, de 3,8 milliards de DH (+20,2%). En intégrant les réassureurs exclusifs, le résultat net s’est chiffré à 4,3 milliards de DH (+25,5%).