×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Assurance: La FMSAR et la FNACAM à la rescousse des intermédiaires impactés

Par L'Economiste| Le 09/04/2020 - 15:55 | Partager
Assurance: La FMSAR et la FNACAM à la rescousse des intermédiaires impactés

En raison de l’état d’urgence sanitaire, des intermédiaires d’assurance connaissent des difficultés pour couvrir les charges d’exploitation. Pour limiter l’impact de la crise sur leur activité, la Fédération marocaine des sociétés d’assurance et de réassurance (FMSAR) et la Fédération nationale des agents et courtiers d'assurance au Maroc (FNACAM) ont déployé un dispositif afin de venir en aide aux intermédiaires fragilisés par la pandémie Covid19. Cette mesure d’urgence porte sur l’activation d’une ligne de crédit par les entreprises d’assurances destinée à leurs agents généraux qui en font la demande.

Ce dispositif a déjà été déployé et pourrait concerner potentiellement 1.270 agents dont le chiffre d’affaires en commissions est inférieur à 1 million de DH. A cela s’ajoutent des prêts à taux réduit qui sont mis à la disposition par la FMSAR au profit des courtiers d’assurances qui réalisent un chiffre d’affaires en commissions inférieur à 1 million de DH HT par an, soit environ 280 courtiers.

L’objectif est de leurs permettre de couvrir leurs charges d’exploitation durant cette période et de payer les salaires de leurs collaborateurs, outre d’assurer la continuité de service pour leur clientèle. Le deux fédérations suivront ainsi le déploiement de ce dispositif et tiendront des réunions de coordination pour apporter les solutions les plus appropriées selon les évolutions que connaîtra le réseau de distribution durant cette période.