×
Exclus
Exclus Par Ahlam NAZIH
Le 17/04/2024

La hausse des salaires fait partie des trois gros dossiers du round de dialogue social ouvert le 26 mars dernier, avec la réforme des retraites et la loi sur la grève. Les... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Algésiras : Les délais d’attente se rallongent pour les exportations marocaines

Par L'Economiste| Le 29/04/2019 - 14:34 | Partager
Algésiras : Les délais d’attente se rallongent pour les exportations marocaines

Le port espagnol d’Algésiras continue de rouler au ralenti. Les retards que cumule le poste de contrôle frontalier, PIF, (selon ses sigles en espagnol), enveniment la vie des exportateurs marocains et des opérateurs espagnols. Selon la presse espagnole, les retards ont atteint des niveaux élevés avec un blocage presque total de l’activité. Les derniers à monter au créneau sont les transitaires espagnols qui appellent les autorités de ce port à prendre le dossier en main et à accélérer le travail de cet élément clé du contrôle des importations espagnoles, en grande partie issues du Maroc.

Déjà l’année dernière, plusieurs opérateurs avaient dénoncé l’extrême lenteur de l’activité de contrôle à Algésiras qui ne dispose que d’un seul scanner et d’une demi-douzaine d’employés pour le contrôle des importations pour le plus grand port espagnol. A titre de comparaison, le port de TangerMed dispose de 7 scanners dont deux doubles et d’une trentaine d’agents dédiés à la zone camions.

A.A.