×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Algérie: manifestation massive contre la présidentielle

Par L'Economiste| Le 16/11/2019 - 09:22 | Partager
Algérie: manifestation massive contre la présidentielle

A quelques heures de l'ouverture de la campagne de la présidentielle prévue le 12 décembre, les Algériens sont à nouveau descendus massivement dans la rue pour dire non à un scrutin destiné selon eux à régénérer un "système" dont ils veulent se débarrasser.

La mobilisation était encore massive pour ce 39e vendredi consécutif de manifestations, malgré la pluie. Malgré aussi la centaine d'arrestations de manifestants, militants et journalistes depuis juin, et une vague de répression des manifestations entamée peu après l'annulation, faute de candidats, d'une première présidentielle le 4 juillet. Une centaine de journalistes se sont rassemblés au sein de la marche, porteur d'un brassard blanc sur lequel était écrit "journaliste libre", pour dénoncer selon eux les "intimidations et menaces" contre la presse.

Ahmed "Gaïd Salah, dégage!", ont scandé à nouveau les manifestants à l'adresse du chef d'état-major de l'armée, homme fort de fait du pays depuis la démission de Bouteflika. Le général Gaïd Salah, et le haut commandement militaire qu'il représente, refusent depuis des mois toute autre voie de sortie de crise qu'une élection présidentielle et rejettent la mise sur pied d'institutions de transition réclamés par les manifestants.

"Les élections n'auront pas lieu!", ont crié également les manifestants, à deux jours du lancement dimanche de trois semaines de campagne électorale. Cinq candidats sont en lice, tous ayant participé aux 20 ans de présidence Bouteflika ou l'ayant soutenu, parmi lesquels les ex-Premiers ministres Ali Benflis et Abdelmajid Tebboune, des septuagénaires qui font office de favoris d'un scrutin dont tout laisse à penser qu'il sera marqué par une abstention massive.