×
«Swiftonomics»
«Swiftonomics» Par Mohamed Ali Mrabi
Le 23/04/2024

Qui se rappelle encore de la période où le capital immatériel était sur toutes les lèvres? Passée l’euphorie des débuts, ce concept a été noyé, et la vision... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Alger, le budget complémentaire

Par L'Economiste| Le 03/06/2020 - 11:51 | Partager
Alger, le budget complémentaire

L’Assemblée nationale populaire d’Algérie a voté ce dernier week-end, la « loi de finances complémentaire », l’équivalent au Maroc de la Loi rectificative de finances.

Le ministre des Finances, Abderrahmane Raouya annonce un déficit du Trésor de 10,4% du PIB, alors que le gouvernement de Tebboune espère un taux de 7,2% pour l’année 2020, ce qui aurait constitué un tour de vis par rapport à 2019 (9,2%). En cause les chutes des prix du gaz et du pétrole.

Alger espérait une recette annuelle de 35 milliards de dollars (350 milliards de DH) et devra sans doute se contenter de 17 milliards. Pour comparaison, le Maroc a exporté au total pour 28 milliards de dollars en 2019.

Le gouvernement algérien veut limiter les sorties de devises car il redoute un déficit de la balance des paiements, égal aux recettes des hydrocarbures.