×
Des grands, des petits et des anonymes!
Des grands, des petits et des anonymes! Par Mohamed Ali Mrabi
Le 27/09/2024

Avec la nouvelle stratégie numérique 2030, le Maroc ambitionne de devenir une «startup nation». Un axe... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Agadir : Où en est le PDU ?

Par L'Economiste| Le 22/07/2023 - 21:26 | Partager
Agadir : Où en est le PDU ?

Le Programme de développement urbain (PDU) d'Agadir, lancé par le Roi Mohammed VI en février 2020, fait son chemin. Les projets jusque-là réalisés dans le cadre dudit programme totalisent 2,17 milliards de DH, selon les données dévoilées lors de la 9e réunion du Comité de pilotage, de suivi et d'évaluation dudit programme, tenue sous la présidence du wali de la région de Souss-Massa, gouverneur de la préfecture d'Agadir Ida-Outanane, Ahmed Hajji, en présence du président du Conseil communal d’Agadir, Aziz Akhannouch, du président du Conseil régional, Karim Achengli, et des membres du Comité.

Le montant des projets déjà réalisés représente plus du tiers du coût global du programme (35%). En effet, 28 projets ont été achevés depuis le lancement du PDU pour un coût global de près de 540 millions de DH. Ils portent notamment sur la mise à niveau de l’Avenue Mohammed V, la réalisation de 20 terrains de proximité dans les différents districts de la ville, la réalisation du parc urbain Ibn Zaidoun, la mise à niveau du jardin Lalla Meryam, la réhabilitation du jardin Olhao, l’aménagement d’espaces verts et de places publiques ainsi que la création d’écoles primaires et de lycées collégiaux.

D’autre part, quelque 31 sous-projets ont été achevés pour un coût global de 1,63 milliard de DH. Ces sous-projets concernent notamment la réalisation de la trémie de la voie express urbaine au croisement du Barreau Est-Ouest et de la trémie de la voie express urbaine au croisement de l’Avenue Abderrahim Bouabid, l’aménagement de l’entrée de la ville via Bensergao, le renforcement de l’éclairage public d’un ensemble d’avenues et de boulevards ainsi que l’achèvement des sous-projets de la première ligne du Bus à haut niveau de service (BHNS). Le montant global des engagements contractés par les différents maîtres d'ouvrage délégués s'élève à 5 milliards 410 millions de DH, soit 86% du coût global du programme.