×
GMT
GMT Par Ahlam NAZIH
Le 19/03/2024

«Si seulement on pouvait garder notre horaire GMT!» Combien de fois avez-vous entendu cette phrase? A chaque Ramadan, lorsque les pendules sont retardées d’une heure, cela réveille... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Aéroport Mohammed V : Le Roi inaugure le nouveau terminal 1

Par L'Economiste| Le 22/01/2019 - 20:56 | Partager
Aéroport Mohammed V : Le Roi inaugure le terminal 1

Le Roi Mohammed VI, a inauguré, ce mardi à l’inauguration, le projet d’extension, de réaménagement et de modernisation du Terminal 1 de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Les travaux ont nécessité des investissements de l’ordre de 1,5 milliard de DH. Le nouveau terminal 1 est réalisé sur une superficie de 76.000 m2 et permet l’accueil d’un trafic annuel de 7 millions de passagers. Il comporte 8 nouveaux postes de stationnement des avions, dont trois pour les gros porteurs et un poste dédié à l’Airbus 380. La capacité de l'aéroport Mohammed VI passe ainsi à 14 millions de passagers par an.

Ce projet financé par les fonds propres de l'ONDA est dédié à la compagnie nationale Royal Air Maroc et à ses partenaires. Le terminal est doté de bornes "Libre-Service BLS" permettant aux passagers de procéder eux-mêmes à leur enregistrement et de celui de leurs bagages, d’équipements pour fluidifier le cheminement des passagers, une signalétique claire et visible, et neuf passerelles téléscopiques, dont une triple passerelle pour l’accueil des avions de type A380.

A noter que le Roi a également lancé la mise en service du nouveau Centre de Contrôle Régional (CCR) de la sécurité de la navigation aérienne d’Agadir, ainsi que des nouvelles aérogares des aéroports de Guelmim, Zagora, et Errachidia Moulay Ali Cherif, réalisés par l’Office national des aéroports (ONDA) pour une enveloppe budgétaire globale de 647,73 millions de DH. Ces projets visent à doter différentes villes du Royaume d’infrastructures aéroportuaires modernes conformes aux normes internationales, à même de répondre à la croissance incessante du trafic passager, d’exercer un effet d'entraînement sur le territoire desservi, et d'accompagner son essor socio-économique et touristique.