×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

L'Edito

Biens communs

Par Nadia SALAH| Edition N°:5771 Le 29/05/2020 | Partager
nadia_salah.jpg

Province après province, on fête l’absence de nouvelle découverte de Covid-19. Ce sont des provinces agricoles, naturellement, où la densité de population est faible. C’est d’ailleurs ce que dit la nouvelle étude du HCP sur les densités.

Ce n’est pas tout.
La règle intuitive «plus dense est la population, plus actif est le virus» est globalement vérifiée. Avec quelques exceptions, tout à fait remarquables: Casablanca-Settat est la zone la plus touchée par le coronavirus, mais ce n’est pas la plus dense, position tenue par la région Rabat-Salé-Kénitra.  Le HCP invoque la surdensité de certains quartiers de la capitale économique. Ce que la capitale politique connaît aussi mais dans une moindre mesure.

Autre exception à la règle intuitive, la densité dans les maisons et appartements. Elle n’est pas suffisante à elle seule pour attirer le virus. Les logements les plus surchargés sont dans l’Oriental, un poil devant Casablanca: respectivement 14 et 14,1% des logements (soit pas autant qu’on se le raconte!). Il n’y a plus d’attaques dans l’Oriental depuis plusieurs jours.

Que l’on tourne ces données dans tous les sens, on n’échappe pas au fait que la responsabilité humaine est la première engagée. Mais pas n’importe quelle responsabilité: c’est la responsabilité individuelle, de la personne elle-même, vis-à-vis du groupe. Cela remonte à l’aube de l’humanité. L’inverse, profiter du groupe sans en payer le prix, est tout aussi vrai.

Pourtant, il semble bien que cette fois il va falloir poser clairement et de manière incontournable la protection des biens publics, ou biens communs, comme la santé ou l’éducation par exemple. Peut-être la vraie révolution de l’après-Covid-19?

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc