×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie

Youssoufi à Bruxelles dans une opération de charme initiée par Qotbi

Par L'Economiste | Edition N°:622 Le 22/10/1999 | Partager

· Une importante délégation accompagne le Premier ministre

Après Paris, c'est autour de Bruxelles d'abriter un colloque organisé par le peintre Mehdi Qotbi. Cette fois-ci, c'est le thème "Maroc-Europe: un destin commun" qui est retenu. C'est M. Abderrahman Youssoufi, Premier ministre, qui donnera aujourd'hui le coup d'envoi à cette rencontre. L'événement est de taille. Le chef du gouvernement n'y va pas tout seul. Une importante délégation l'accompagne. Il s'agit de MM. André Azoulay, conseiller de SM le Roi, Fathallah Oualalou, ministre de l'Economie et des Finances, et Rachid Filali, en charge de la Privatisation et du Secteur Public. M. Abdelouahed Radi, président de la Chambre des Représentants, devra les rejoindre à partir de Berlin où il séjourne depuis quelques jours. Une mission d'opérateurs économiques conduite par M. Abderrahim Lahjouji, président de la CGEM, est également du voyage.
Du côté européen, les participants sont de grosse pointure: MM. Louis Michel, vice-Premier ministre belge et ministre des Affaires Etrangères, Christopher Patten, commissaire européen chargé des Relations Extérieures, Mario Soares, ancien Président portugais, et Felipe Gonzales, ancien Premier ministre espagnol. C'est M. Qotbi, président du cercle d'amitié euro-marocain, qui est à l'origine de cette mobilisation, peut se frotter les mains.
Le programme du symposium est riche. Ses travaux s'articulent autour de deux thèmes: l'un traitera du "Maroc, un atout essentiel pour la coopération Europe-Méditerranée", l'autre abordera le "partenariat économique euro-marocain". Ce dernier thème sera animé notamment par M. Erik Izraelewics, un des rédacteurs en chef du journal français "Le Monde".
A la veille de la tenue de ce colloque, M. Youssoufi a indiqué que le l'accord d'association, devant entrer en vigueur prochainement, "inaugure une ère nouvelle dans les relations entre le Maroc et l'Union Européenne". Et d'ajouter que cet accord "traduit le degré élevé de maturation atteint par nos relations fondées désormais sur le dialogue, la réciprocité et le partenariat".
Le Premier ministre profitera de son séjour à Bruxelles pour rencontrer Mme Nicole Fontaine, présidente du Parlement européen, et M. Romano Prodi, président de la Commission Européenne.
Il aura également un entretien avec le Premier ministre belge. M. Youssoufi devra rencontrer la communauté marocaine établie en Belgique.

Adil BOUKHIMA

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc