×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    Entreprises

    Ville par ville, les chantiers des aéroports

    Par L'Economiste | Edition N°:28 Le 07/05/1992 | Partager

    Aéroport de Rabat-Salé

    En 1988, l'Office National des Aéroports avait entamé une première phase du programme d'extension de l'aéroport de Rabat-Salé. Cette action a concerné notamment l'agrandissement de la salle d'embarquement, le réaménagement des circuits d'émigration et l'achèvement de la construction du Salon d'Honneur.
    La seconde phase du programme a englobé:

    - l'agrandissement et la refonte de l'aérogare existante, le réaménagement de la desserte routière et les agencements techniques et de décoration:
    · surface nouvelle de 2.000m2;
    · mécanisation manutention bagages;
    · téléaffichages et sonorisation;
    · installations téléphoniques;
    · mobiliers spécifiques;
    · décoration.
    Le montant du projet est estimé à 52 millions de DH.

    Nouvel aéroport d'Agadir
    L'ouverture de l'aéroport d'Agadir au trafic aérien a eu lieu le 20 Décembre 1991, pour une capacité annuelle de 3 millions de passagers.
    La surface de l'aérogare est de 28.000m2, le parking avion comporte 13 postes dont 3 gros porteurs et 24 postes d'aviation légère. La gestion est informatisée. Les commodités réalisées concernent la restauration, bar, tabacs-journaux, vente hors-taxes, banque, taxi-phone, PTT, location de voitures, agences de voyages... 7km d'autoroute, dont 19km en projet pour 1993, permettent l'accès à l'aéroport d'Agadir.

    Aéroport de Marrakech
    Les travaux de l'aéroport de Marrakech, qui ont pris fin en Octobre 1991, ont porté sur la construction d'une nouvelle aérogare départ, la conversion de l'ancienne en aérogare arrivée, construction d'un salon d'honneur et de première classe, ainsi que le renforcement de la piste d'atterrissage.
    La capacité de l'aérogare est de 1,5 million de passagers, celle du parking avion est de 7 postes de stationnement pour tous types en usage commercial. Les commodités concernent la restauration, bar, vente hors-taxes, change, tabacs-journaux, PTT, location de voitures... L'accès à l'aéroport se fait sur 3,5km de route.

    Aéroport de Fes
    L'extention prévue pour l'aéroport de Fes concerne, pour l'aérogare, la construction tout corps d'état de 1.400m2 couverts et réaména-gement de l'existant, l'aménagement des abords et infrastructure routière.
    Concernant le salon d'honneur, il s'agira de la reconversion, de l'adaptation du salon existant et de la construction d'un nouveau Salon Royal.

    Aéroport de Tétouan
    La consistance physique des travaux d'extension et de modernisation de l'aéroport de Tétouan portent sur la construction d'une nouvelle aérogare de 1.650m2 couverts avec une hauteur de 8m sous plafonds, la mécanisation de la manutention et mobilier d'aérogare et l'aménagement de l'esplanade et raccordement au réseau routier. L'achèvement des travaux est prévu pour la fin Décembre 1992. La nouvelle capacité de l'aérogare sera de l'ordre de 200.000 passagers.

    Aéroport d'Oujda
    Pour l'aéroport Oujda Angad, le programme d'extension prévu, pour une durée de 24 mois, portera sur le réaménagement et l'extension de l'aérogare existante et se fonde sur l'étude de trafic et le schéma directeur d'aménagement des aéroports du Maroc, sur la construction d'un Salon d'Honneur et sur la réhabilitation des infrastructures et des équipements de télécommunications et d'aides à la navigation aérienne. Les surfaces seront portées de 1.700 à 2.790m2 et recevront les mobiliers et les équipements nécessaires au traitement des trafics passagers.
    Pour les invités de marque, la construction d'un salon VIP de 350m2 est prévue.
    Toutes ces constructions nécessiteront le réaménagement du réseau routier et des espaces réservés au stationnement et à l'agencement de l'environnement.

    Aéroport de Tanger
    Les travaux d'aménagement seront axés sur l'extension et réaménagement des installations, l'agrandissement du Hall d'enregistrement et l'aménagement de la salle d'embarquement, l'équipement de la zone arrivée et livraison des bagages et les équipements spécifiques; tapis à bagages, affichage, sonorisation...

    Aéroport de Nador
    Il est prévu, pour cette région, la construction d'un aéroport entièrement neuf afin de remplacer l'ancienne plate-forme gagnée par l'extention du périmètre urbain. Le nouvel aéroport de Nador est situé à 26km au Sud-Est de la ville apte à accueillir tous les types d'avions de transport commercial, et ce, dans le but de rapprocher la région des centres commerciaux et administratifs du Maroc et des grandes agglomérations à l'étranger. L'étude de faisabilité est déjà réalisée, l'exécution est subordonnée à l'obtention d'un financement. Les différents travaux de construction ainsi que les équipements aéronautiques et météorologiques de cet aéroport, sont dimensionnés pour traiter un trafic annuel de 600.000 passagers selon les normes de l'organisation de l'aviation civile internationale.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc