×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Une solution IBM pour la gestion des ressources humaines

Par L'Economiste | Edition N°:627 Le 29/10/1999 | Partager


· HR Access cible les grandes entreprises
· Des fonctionnalités pour une gestion locale et internationale
· La solution existe aussi en version arabe


Après la création d'une division software pour le développement de solutions de commerce électronique, IBM Maroc veut mettre le paquet sur la solution HR Acces. Dédiée à la gestion des ressources humaines, l'administration du personnel et la paie, cette solution a été développée par la Division "Global Services" de Big Blue. Elle est composée de services allant du conseil en oeuvre, l'infogérance (l'externalisation), l'information aux supports réseaux. HR Acces inclut d'ailleurs plusieurs fonctionnalités telles que la gestion des compétences, de la rémunération, des organisations et la planification des successions, des effectifs et de la masse salariale, ainsi que l'élaboration de plans de carrière.
La solution intègre en outre une composante qui permet de gérer la paie d'une entreprise qui dispose de plusieurs filiales à travers le monde. L'entreprise peut ainsi effectuer la consolidation d'informations dans une seule devise pour faciliter ses analyses.
Selon les responsables d'IBM Maroc, HR Acces, qui s'appuie sur une architecture client/serveur, supporte la majorité des plates-formes techniques avec la possibilité de travailler en réseau grâce à Lotus Notes, l'Internet et l'Intranet. Une version arabe de la solution est également disponible.
IBM Maroc va constituer une équipe d'une vingtaine de personnes qui auront la charge d'assurer le suivi et l'accompagnement de la clientèle locale qui adopterait HR Acces.
Comme il s'agit d'une solution globale, le prix de commercialisation dépendra de la taille de l'entreprise, assurent les responsables de la filiale de Big Blue. En fait, ce sont les grands comptes qui sont ciblés.
Plusieurs entreprises marocaines ont déjà exprimé leur intérêt pour HR Acces. C'est le cas des Brasseries du Maroc, ABN AMRO, Crédit du Maroc, BMCI, CTM et CIH notamment, selon les responsables d'IBM Maroc. A rappeler que la filiale d'IBM a lancé récemment deux solutions e-business clés en main destinées aux PME/PMI. Elles sont constituées du Pack Messagerie/Internet/Intranet et du Pack Commerce électronique. Cette nouvelle offre, qui inclut le matériel, les logiciels, la gestion des réseaux et les applications, s'accompagne de la création d'une structure logicielle au sein de la filiale marocaine qui sera dédiée au développement du commerce électronique.

Rachid JANKARI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc