×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Une salle omnisports cet été

Par L'Economiste | Edition N°:524 Le 08/06/1999 | Partager

· Capacité de 4.000 places
· Le coût global du projet: 35 millions de DH


Les travaux de construction de la salle omnisports de la ville d'Agadir sont bien avancés, à en croire M. Najib Lahlou, architecte du projet. Le bâtiment sera probablement opérationnel cet été. Selon M. Lahlou, la couverture de la salle est posée à 75% et bien d'autres travaux sont en cours de finition.
Situé entre le Boulevard Mohammed V et l'Avenue Hassan II, ce local, qui s'étend sur 5.000 m2 (1 ha au total avec les aménagements extérieurs), a mis beaucoup de temps pour arriver à ce stade.
Et pour cause, "le projet a pris plusieurs tournures à maintes reprises", a expliqué M. Lahlou à L'Economiste.
"En 1991, lors du concours à l'issue duquel j'ai été retenu, j'ai présenté à la Municipalité, maître de l'ouvrage, un projet d'aménagement de près de 80 millions de DH, mais elle en a décidé autrement". En effet, la Municipalité de la ville a arrêté le montant à 9 millions de DH et demandé à l'architecte de ne réfléchir qu'à la couverture de la salle déjà existante et à quelques aménagements intérieurs. Toutefois, plusieurs changements sont intervenus par la suite sur le chantier et le montant actuel du complexe s'élève à 35 millions de DH.
Pour réaliser cet édifice, la Municipalité a lancé un appel d'offres et 16 entreprises ont participé pour l'instant aux aménagements. Ceux-ci consistent pour l'essentiel en l'agencement de la salle et l'installation de plusieurs locaux annexes tels que la cafétéria, les vestiaires (quatre au total).
Des toilettes publiques et des bureaux administratifs seront aussi attenants à la salle.
Cette dernière, d'une capacité de plus de 4.000 places, sera couverte par une charpente en cornière métallique et équipée, entre autres, de sièges en plastique pour le public et d'une tribune d'honneur de 150 places. Une partie du bâtiment sera consacrée à la presse, dont un local pour le commentateur. Pour le confort des spectateurs, M. Lahlou indique que la salle disposera de quatre panneaux d'affichage.
A l'extérieur de l'édifice sportif, des aménagements sont aussi envisagés. En effet, du côté du Boulevard Mohammed V, une grande esplanade est prévue, de même que deux points de vente, des kiosques, des bancs publics et des espaces de jeux pour enfants.
En annexe du bâtiment, une auberge pour loger les équipes extérieures figure aussi dans les plans du complexe, mais celle-ci sera construite ultérieurement.


Malika ALAMI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc