×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Une nouvelle percée du commerce moderne : Fruits et légumes livrés à domicile

    Par L'Economiste | Edition N°:191 Le 03/08/1995 | Partager

    Pour les hommes pressés ou les femmes qui rechignent à faire le marché, une nouvelle entreprise, Top Marché, offre une solution bien commode: la livraison de fruits et légumes à domicile.


    Il suffit de passer la commande, par téléphone ou par fax, des fruits et des légumes que l'on désire. Ils vous arrivent à domicile, frais, lavés, emballés. La livraison est gratuite mais cela ne durera pas encore longtemps. Tel est le service que propose Top Marché, nouvelle société de livraison à domicile de fruits et légumes, première du genre au Maroc.
    Il y a près de 3 mois, l'idée surgit dans l'esprit de M. Samir Mamou, vers 5 heures du matin alors qu'il faisait un tour à l'intérieur du marché de gros de Sidi Othman (Casablanca) où il possède un magasin pour la vente de fruits. Il téléphone à son ami, M. Abdelkrim Shaki, pour lui faire part de l'affaire qu'il mijote depuis quelques minutes. Ils ne tarderont pas à s'associer, avec un troisième ami, M. Mohammed Lamfadli, pour la création de cette entreprise, après avoir effectué un sondage dans leur entourage. "L'approvisionnement au marché de gros, pour les particuliers, nécessite le réveil à l'aube dans la plupart des cas pour l'achat d'une marchandise de qualité, puis de consacrer une ou deux heures de temps pour faire le marché de la semaine ou de la quinzaine, sans compter les tracasseries de stationnement et pour les femmes l'insécurité des lieux, même si elles font le marché plus tard dans la journée", dit M. Mamou. Pour ces clientes s'ajoutent en hiver le problème de la pluie et surtout celui de la boue qui en résulte au marché de gros. Tout cela n'empêche pas que de nombreux chefs de famille trouvent un réel plaisir à aller au marché, choisissant eux-mêmes la marchandise, devisant avec les marchands, se mêlant à la foule. "Encore faut-il avoir le temps pour cela, dit M. Shaki. Top Marché répond aux besoins d'une clientèle active, pressée, qui cherche à se simplifier la vie".

    Bientôt le poisson et le poulet

    Top Marché distribue à ses clients des formulaires à remplir et à faxer pour leurs commandes ou à utiliser pour passer la commande par téléphone. Le formulaire servant de bon de commande aux nom et coordonnées du client comporte une colonne réservée aux codes des produits, une seconde aux noms de ces produits en français, une autre aux noms de ces produits en arabe, une colonne destinée aux quantités désirées. Les commandes doivent être passées la veille du jour où on désire les recevoir ou le même jour avant 10 heures du matin. "Nous ne livrons que les produits du jour, fraîcheur garantie, et n'acceptons pas de commandes dont la valeur est inférieure à 250 DH, sinon ce ne serait pas rentable pour nous", précise M. Shaki.
    Top Marché dresse quotidiennement la liste des prix du jour des produits. Les factures des commandes sont établies par ordinateur et envoyées au client à la livraison (par camionnette), au risque de déplaire à certaines clientes qui n'aiment pas les factures justifiant leurs dépenses vis-à-vis de leur mari. Le client vérifie sa commande, a le droit de retourner la marchandise ou de réclamer que le livreur la lui change.

    M. Mamou met au profit de la société son expérience de commerçant de longue date au marché de gros. C'est d'ailleurs lui qui fait le marché pour la société, tous les jours à partir de 3 heures du matin. "Concernant les fruits, je les achète sur pied pour mon magasin au marché de gros, duquel je sers Top Marché. Du point de vue des légumes, je pourrais bientôt me les procurer également sur pied. Cela nous permet de pratiquer des prix très compétitifs à Top Marché. Ils sont finalement équivalents à ceux des marchés détaillants". Lorsque M. Mamou fait le marché et rapporte la marchandise au local de Top Marché qui se trouve tout près du marché de gros, il fait le tri de la marchandise. Le premier choix sera livré à domicile et le second est réservé au point de vente inclus dans le local de la société.
    Top Marché a nécessité un investissement de 800.000 DH, sans le local, seulement en aménagements (3 chambres froides, des tables de triage...), matériel (machines pour emballage, ordinateur PC-386, lignes téléphoniques, fax...) et mobilier de bureau.
    A trois mois d'existence, Top Marché s'est déjà fait un portefeuille d'environ 200 clients, "parmi toutes les tranches d'âge adulte, de la classe moyenne à la plus élevée", et reçoit près de 15 commandes par jour. Outre des particuliers, la société s'est faite connaître aussi des traiteurs, des restaurateurs, de quelques hôpitaux, de clubs sportifs... Si avec les vacances les commandes ont quelque peu baissé, Top Marché a prévu un programme de livraison des produits aux résidences secondaires sur les plages, ce qui semble être très apprécié, et avec cette fois un prix de livraison de 25 DH. Les clients réclament de Top Marché que son service soit étendu au poisson et au poulet, ce qui fait partie des projets de la société.

    Bouchra LAHBABI.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc