×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Une galerie pour les meubles de jardin

Par L'Economiste | Edition N°:28 Le 07/05/1992 | Partager

L'Equipement de jardins, activité généralement couverte par les artisans, se présente comme un marché éparpillé. Yaslane OMNEC S.A. vient de lancer toute une gamme de produits haut de gamme en la matière. L'inauguration de la "galerie" Yaslane a eu lieu le 23 Avril. Les meubles exposés sur deux étages, sur une surface de 1.000m2, ont captés l'attention des invités. Un couple interrogé sur cette exposition, a très justement souligné que le Maroc est un pays de soleil et que les gens vivent autant à l'intérieur des demeures qu'à l'extérieur. Par conséquent il faudrait que les espaces verts des villas soient aussi agréablement ornés. L'idée est très répandue dans les pays méditerranéens comme l'Italie. Faire du jardin un marché de professionnels avertis et rompus à l'art des espaces verts semble être le point de départ de la création de cette gamme de produits. Puis la gamme s'est étendue à d'autres marchés comme celui des collectivités locales.
"Tout est centré autour du pavillon", explique M. Abdallah Baou, Directeur Général Adjoint. Le pavillon est un espace couvert fabriqué en toile métissée ou plastifiée importée. L'ameublement (salon, fauteuils bars...) en rotin fait l'objet d'un contrat de partenariat avec un atelier de fabrication à Tanger. La société Yaslane a obtenu une exclusivité sur les marchés de Casablanca, Rabat et le Sud. L'ameublement est spécifiquement étudié pour meubler les jardins mais peut très bien convenir à des appartements.

Pour l'éclairage (lampadaires), M. Baou précise que, là aussi, la société bénéficie d'une représentation exclusive au Maroc contenant un contrat de parten ariat. De plus un technicien ingénieur a procédé à une étude préalable pour la mise en place des luminaires. Les produits destinés à l'éclairage sont réalisés en aluminium ou en fonte et, accessoirement en métal galvanisé. Les autres produits sont destinés à l'équipement et à la décoration des jardins. Ainsi, la société commercialise des frises décoratives de fenêtres et portes extérieures, des plinthes, des barbecues... Un coup de pouce a été donné à de jeunes artistes-peintres tels Sbaï, Jaâmati, Imrani et Belahmar qui, sur leur demande, ont vu leurs oeuvres compléter le décor. "La clientèle à laquelle est destinée cette gamme est celle des quartiers résidentiels de villas, les grands hôtels mais également les communes urbaines", indique M. Baou. Le principe est la vente. Mais une gamme est réservée à la location pour les fêtes en plein air et les "garden party", notamment, l'espace pavillon impérial qui comporte 4 tables et compte 36m2. La location est destinée aussi bien aux particuliers qu'aux hôtels et le prix actuel est de 100 DH le m2. L'autre originalité de la formule est dans ce qui pourrait être qualifié de service après-vente. Pour ces produits, des précautions sont à prendre à l'installation. Aussi une équipe de cinq personnes dont trois techniciens est chargée d'effectuer le montage et le démontage des pavillons. Le démontage est conseillé avant la saison des pluies. Pour le mobilier en rotin, l'entretien est assuré par l'atelier de Tanger qui peut déléguer autant de personnes que néces-saire.

N. H.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc