×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Politique Internationale

Un tour du monde pour opérer les enfants souffrant de malformations du visage

Par L'Economiste | Edition N°:462 Le 12/03/1999 | Partager

· Opération Smile: Des médecins américains au Maroc pour des interventions sur 165 enfants
· 1.000 tonnes d'équipements médicaux pour la circonstance
· Les malformations concernent un enfant sur 500 dans les pays en voie de développement



Redonner une vie normale aux enfants souffrant de malformations congénitales. Tel est l'objectif de "World Journey of Hope 99" de l'Opération Smile qui a entamé lundi dernier les interventions chirurgicales auprès des enfants démunis souffrant de malformations faciales, notamment le bec de lièvre et les fentes labiales. Ceci en collaboration de "Flying Hospital Inc" (hôpital volant) qui organise également des missions chirurgicales.

30 interventions/ jour


Ce n'est pas la demande qui manque: 300 cas d'enfants souffrant de malformations congénitales ont demandé à bénéficier de l'Opération Smile. Sur ce total, 165 seulement ont été retenus.
"Les autres enfants seront pris en charge par la suite, soit par des médecins marocains, soit lors de la prochaine mission d'Opération Smile", promet un responsable du Ministère de la Santé Publique. La situation épidémiologique des malformations congénitales est la grande inconnue. Ce qui ne permet pas d'évaluer la demande au niveau de la population, surtout que ces malformations peuvent entraîner de graves complications médicales.
A bord du Flying Hospital Inc, 16 interventions chirurgicales seront menées. Quant aux autres enfants, ils seront traités au Service de la Pédiatrie de l'Hôpital Moulay Youssef. De plus, un staff composé d'une centaine de médecins, des bénévoles, va procédé à ces opérations. Ainsi, 30 interventions chirurgicales, d'une durée de 45 minutes chacune, sont prévues par jour. Des conférences médicales et des stages de formation figurent aussi au programme de cette mission humanitaire. L'hôpital volant servira d'outil d'enseignement à travers l'usage de la télémédecine. Un don d'équipement médical pour améliorer l'offre de soin pour les enfants est également prévu.
Par ailleurs, au niveau mondial, l'Opération Smile doit permettre de réaliser près de 5.000 interventions chirurgicales pour corriger les différentes malformations faciales. "Ces soins nécessiteront le transport de 1.000 tonnes d'équipement médical", est-il indiqué. Cette mission chirurgicale, qui est prévue dans 18 pays, doit durer au total 9 semaines.
A signaler que les naissances avec des malformations faciales corrigibles concernent un enfant sur 500 dans les pays en développement et un sur 800 aux Etats-Unis, selon les experts.

Khadija MASMOUDI


  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc