×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Un symposium sur l'émigration et le développement durable en octobre

Par L'Economiste | Edition N°:540 Le 30/06/1999 | Partager

· Près de 10% de la population marocaine vit à l'étranger
· Les MRE peuvent contribuer au développement régional à travers leur savoir-faire


Plus d'une année après sa première manifestation, le Forum des migrants réitère son action en organisant un autre type de rencontre: le premier symposium euro-méditerranéen du Maghreb. Celui-ci aura lieu les 21, 22 et 23 octobre 1999 à Casablanca. Il est organisé en collaboration avec le groupe d'appui d'Afrique du Nord (GAAN) du Forum des migrants de l'Union Européenne. Le Forum des migrants regroupe en effet l'ensemble des émigrés vivants en Europe. Ce Forum est adossé à un ensemble de groupes d'appui répartis sur les pays de la Communauté Européenne qui eux-mêmes sont constitués des associations oeuvrant dans le domaine de l'émigration dans les pays d'accueil.
Le président de ce Forum est cette année un Marocain. La présidence est tournante. Le choix du Maroc pour l'organisation de ce symposium est lié au tournant politique qu'il connaît depuis plus d'une année.
Le thème choisi pour ce forum est ambitieux: «Pour un développement intégré, décentralisé, durable et harmonisé et pour une société civile forte, garantissant le droit de citer sur les rives du pourtour méditerranéen».
L'émigration marocaine représente faut-il le rappeler près de 10% de la population globale du pays. Ils sont en effet un peu plus de 2,5 millions de Marocains à vivre à l'étranger.

Un congrès des Marocains à l'étranger


«Or, le gouvernement n'a pas une vision homogène de la population émigrée. Il n'a pas conscience des problèmes de racisme et du vécu de l'émigration dans les pays d'accueil», déplore M. Saïd Charchira, universitaire vivant en Allemagne et président du Forum.
A côté du rôle classique des apports en devises, les MRE peuvent contribuer au développement régional à travers leur savoir-faire. Ce symposium compte d'ailleurs s'intéresser à la question des pays d'origine pour ce qui concerne le développement et le processus de démocratisation.
Les thèmes abordés sont classiques et attrayants. Ils tournent autour de trois axes. Il s'agit d'abord de la démocratisation du pays, de l'aide au développement intégré et décentralisé et du volet de l'émigration. Des décideurs européens, notamment des parlementaires, seront là pour informer des différentes possibilités de financement de ce type d'objectif.
L'objectif de la manifestation est de renforcer le rôle de la société civile en aidant les associations à se déployer. Le symposium devrait pour cela accueillir une centaine d'associations marocaines de l'ensemble des régions et qui oeuvrent pour les droits de l'Homme et la promotion de la femmes. Elles auront comme vis-à-vis le même nombre d'associations marocaine, mais oeuvrant dans les différents pays d'accueil. Le symposium devrait également être un point de rencontre entre les chambres de commerce et d'industrie du Maroc et des pays européens. Une quarantaine d'entreprises seront aussi invitées.
En bout de course, ce groupe envisage de créer une plate-forme de contact et compte lancer l'idée de la création d'un comité de réflexion qui pourrait prendre la forme d'un congrès des Marocains à l'étranger et qui aurait un rôle politique à jouer au niveau local. Un peu de rêve...
Plus pragmatique, il s'agit de sortir avec quelques pistes d'actions concrètes à mettre en application dans les programmes futurs des institutions européennes et des pays d'origine.

Fatima MOSSADEQ

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc