×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Politique Internationale

Un site Internet pour suivre en direct le Marathon des Sables

Par L'Economiste | Edition N°:473 Le 30/03/1999 | Partager

· 595 participants de 28 pays, dont 20 Marocains, se sont lancés le défi de parcourir à pied 630 km en 6 jours
· 18 chaînes de télévision et de nombreux titres de presse couvriront l'événement
· L'industrie numérique transforme l'information sportive


"Les spectateurs du monde entier seront en mesure de vivre les sensations de soif, de chaleur et de douleur de l'événement comme s'ils couraient sur le sable eux-mêmes", déclarait Brian Terkelsen, vice-président et producteur en chef de Quokka Sports. Pour la première fois cette année, ce leader mondial de l'industrie numérique dans l'information sportive couvrira l'événement de la quatorzième édition du Marathon des Sables, qui se déroulera dans le Sud marocain, du 2 au 12 avril. Les internautes pourront suivre en direct l'épreuve sur le site. Flashs vidéo, photo et audio, rapports météo seront diffusés en permanence. Le site suivra deux athlètes équipés de dispositif GPS (une sorte de système de repérage) et permettra de les localiser sur la carte satellite du parcours. Les concurrents pourront également échanger des E-mails avec leurs proches.
C'est en 1986 que la première édition du "Marathon des Sables" est organisée. Une course à pied à travers le désert marocain, qui depuis ne cesse de séduire plus de monde, plus de médias et de sponsors. D'année en année, à mesure que le nombre de concurrents augmente, la logistique et l'organisation s'améliorent, selon les organisateurs. Les sponsors sont également de plus en plus nombreux à associer leur marque à ce marathon. Les coureurs transportent un sac à dos (maximum 15 kg au départ) comportant quelques outils indispensables, leur nourriture et leur sac de couchage. Seule l'eau est fournie chaque jour par les accompagnateurs.
Pour cette édition, l'aventure durera donc 10 jours, dont 6 de marathon, entre Errachidia et Erfoud. 595 coureurs, dont 10% de femmes, de 28 pays, feront partie de l'aventure. Parmi les 20 Marocains de la partie, certains participeront en individuels et les autres en équipes.
Pour ce qui est de l'organisation, pas moins de 330 personnes dont 120 bénévoles seront présentes. L'encadrement de la course compte près de 220 personnes et l'assistance médicale 28. Les représentants de presse seront au nombre de 80. Pour que l'expédition se déroule sans risque, les organisateurs ont prévu 98 véhicules d'encadrement, 2 hélicoptères, 1 avion de 6 places, 4 Boeing Royal Air Maroc et 2 chameaux. En terme de communication, des liaisons radio, téléphone, fax, une station satellite images, des téléphones portables sont prévus.
Par ailleurs, l'une des préoccupations principales des organisateurs est de préserver la nature et les paysages qu'ils traverseront. Une association a même été créée pour sensibiliser les habitants du Sud marocain à la propreté et à la protection de leur environnement.
Côté médiatisation, 18 chaînes de télévision et de nombreux titres de presse couvriront l'événement (2M, TV5, Eurosport, MCM International...).

Nadia BELKHAYAT

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc