×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    Entreprises

    Un "guichet unique" d'infos pour investisseurs

    Par L'Economiste | Edition N°:512 Le 21/05/1999 | Partager

    · Kompass lance son "Best of Morocco"
    · Réédition tous les deux ans
    · Prix public: 700 DH


    C'est un véritable travail de titan que vient de réaliser la société Kompass Maroc. Connue pour son célèbre annuaire des entreprises, l'éditeur casablancais prend de vitesse la concurrence en mettant sur le marché un guide sans doute le plus étoffé à ce jour par la quantité et la qualité d'informations pratiques qu'il contient.
    "The Best of Morocco", c'est son nom, est destiné aux investisseurs et aux hommes d'affaires. Bilingue, français-anglais, l'ouvrage a été réalisé entre septembre 1998 et février dernier. En ouverture, le guide retrace les principaux secteurs d'activité économiques: télécommunications, tourisme, pêche, assurances, marchés financiers, le tout assorti de données chiffrées converties en Euros. Cette synthèse est suivie de la présentation des acteurs avec en prime, et c'est une des originalités de ce travail, leur ventilation par région. L'ouvrage tiré à 5.300 exemplaires est distribué en librairie au prix public de 700 DH, mais il est possible de se le procurer directement auprès de la société éditrice sur commande. Pour le Maroc, ce tarif inclut les frais de port. Aux organismes publics (Ambassades du Maroc à l'étranger, administrations, offices), Kompass concédera des prix spéciaux.
    Au total, le lecteur y trouvera des données sur plus d'un millier d'entreprises et des infos utiles: zones industrielles avec prix du terrain, Charte des Investissements, fiscalité, etc. "C'est une sorte de guichet unique de l'information que nous proposons aux investisseurs", confie M. Eric Verdavainne, administrateur-directeur général de Kompass Maroc. Cette présentation est suivie d'un classement selon le chiffre d'affaires et le nombre d'employés. Et pour ne froisser personne, ce palmarès est présenté par ordre alphabétique. Une photographie de l'investissement étranger dans l'économie marocaine (par branche d'activité) complète cette synthèse.
    Côté pratique également, des adresses et coordonnées (les plus récentes, insiste-t-on chez Kompass) des administrations et organismes publics. La troisième et dernière partie de l'ouvrage est un annuaire traditionnel des entreprises présentées par ordre alphabétique. L'élaboration du "Best of Morocco" n'a pas été facile, loin s'en faut. Du moins dans la collecte des données. Si dans l'ensemble, le recueil des informations s'est effectué sans trop de problèmes, il a fallu compter avec la réticence de plusieurs sociétés dont des multinationales (L'Oréal et Procter & Gamble par exemple), qui ont rechigné à communiquer des données basiques telles que le chiffre d'affaires.

    Abashi SHAMAMBA

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc