×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie

Un premier trimestre 1999 difficile pour les industriels

Par L'Economiste | Edition N°:462 Le 12/03/1999 | Partager

· Les prévisions pour la production industrielle du premier trimestre 1999 révèlent de nets écarts entre secteurs
· Les mines et les industries de transformation doivent connaître des hausses respectives de 5 et 1%, alors qu'une baisse de 2% est prévue pour l'énergie


Les prévisions pour l'activité industrielle au cours du premier trimestre 1999 ne se présentent pas sous les meilleurs auspices. Du moins si l'on en juge d'après les résultats de l'enquête "Conjoncture industrielle" publiée par la Direction de la Statistique.
Pour les responsables des entreprises minières, la production augmenterait de 5% au cours du premier trimestre 1999 par rapport au trimestre précédent. Toutefois, la Direction de la Statistique n'avance aucune explication de cette tendance à la hausse. En fait, le trend haussier avait été amorcé en raison d'une augmentation de la production des phosphates (2%) au cours du quatrième trimestre 1998.
Pour le secteur énergétique, l'enquête prévoit une baisse de 2% au terme de ce premier trimestre. Ce recul intervient après une stabilité observée durant le quatrième trimestre 1998. Celle-ci est due, selon les responsables de l'industrie énergétique, "aux variations opposées de l'activité du raffinage du pétrole (+1%) et de l'énergie électrique (-1%)".

+ 10% pour le papier, carton et imprimerie


Au niveau des industries de transformation, les chefs d'entreprise prévoient une progression de 1% seulement.
Le secteur table sur une croissance soutenue, notamment, pour les branches d'activité du "papier, carton et imprimerie" (+10% par rapport au quatrième trimestre 1998) et pour les articles en caoutchouc ou en plastique (+5%). En revanche, la production pourrait accuser un recul dans les produits de "l'industrie métallique de base" (6%), dans "le matériel électrique et électronique" (7%), et dans "le bois, articles en bois, vannerie et meubles" (8%).
Par ailleurs, les responsables ont observé une augmentation de 2% de la production au niveau des industries de transformation durant le quatrième trimestre 1998. Au cours de cette même période, les activités qui ont connu les plus importantes progressions sont notamment les produits de l'industrie métallique de base (17%), le matériel de bureau, de mesure, optique et horlogerie (26%) et les articles en caoutchouc ou en plastique (7%). De son côté, l'indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière a accusé un recul de (0,4%) au terme du quatrième trimestre 1998. Cette diminution concerne aussi bien les indices du secteur de l'énergie (2,3%) que de l'industrie 0,2%. Quant à l'indice du secteur minier, il a marqué une stabilité durant le quatrième trimestre 1998.

Khadija MASMOUDI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc