×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Affaires

Un premier guide du cinéma et de l’audiovisuel lancé

Par L'Economiste | Edition N°:2234 Le 15/03/2006 | Partager

. Il vient d’être édité par la société Précom De David Lean, Orson Welles à Ridley Scott en passant par Oliver Stone… le Maroc a séduit plusieurs générations de grands metteurs en scène. Paysages sublimes, disponibilité des moyens humains et techniques (studios à Ouarzazate, Casablanca, Marrakech et prochainement à Essaouira…) sont autant d’atouts qui font du Royaume une terre de prédilection pour le cinéma. Confirmant cette avancée, la société Précom vient d’éditer le guide du cinéma et des métiers de l’audiovisuel du Maroc. “L’idée germait depuis l’avant-dernier festival de Marrakech”, indique Najib Senhadji, DG de Précom. L’objectif de l’agence est de donner un outil de travail, de documentation et d’information, est-il précisé. Pour réussir leur projet, les auteurs du guide ont puisé leur inspiration dans plusieurs guides des Centres cinématographiques régionaux français. Et c’est à partir de là qu’ils ont entrepris des séances de travail et rendu visite à plusieurs professionnels du cinéma notamment des réalisateurs comme Saâd Chraïbi qui n’ont pas lésiné à partager leurs expériences. Un travail qui aura nécessité en tout un an (janvier 2005 à janvier 2006).De son côté, Moustapha Sharif, 1er assistant réalisateur et spécialiste de casting, a affirmé que “ce guide servira aux maisons de communication et de casting, au centre cinématographique marocain et aux comédiens, etc.”. Lui- même récemment en tournage à Essaouira pour un film avec des Italiens, a relevé que tout “le staff avait utilisé le guide, qui est un réel support professionnel”. En attendant, le guide est en vente à 120 DH dans les kiosques et sera commercialisé à Paris (20 euros) et au Salon des technologies et des solutions audiovisuelles qui aura lieu du 7-9 novembre 2006. Aujourd’hui, ce support de 400 pages a fait l’objet d’une grande diffusion 10.000 exemplaires dont 2.000 en anglais. L’ouvrage est scindé en deux parties: pratique pouvant intéresser les producteurs, réalisateurs, studios… Les chapitres vont du profil général, en passant par tout ce qui est logistique, lieux de tournage… La seconde partie livre un annuaire professionnel et étendu à tous les métiers: des comédiens aux cascadeurs en passant par les modèles et les divers techniciens. S’y ajoutent grilles de salaires et présentation des différentes chambres et syndicats professionnels du cinéma. Des chapitres annexes présentent la loi relative à l’industrie cinématographique… En ce qui concerne les projets en cours, la société Précom travaille actuellement sur les parutions du Conseil régional du tourisme Doukkala Abda et d’Oujda. “Nous avons lancé notre grand chantier qui concerne le CRT de Rabat avec la carte touristique et le guide de Rabat et régions”, indique le DG. “Nous bouclons actuellement des guide et manuel en anglais et en espagnol pour les Assises internationales du tourisme de Tanger et nous essayons de nous vendre pour le CRT Marrakech”, conclut le DG.


Mise à niveau

Pour un nouveau départ, l’agence Précom vient de remettre son dossier (diagnostic stratégique et financier) à l’ANPME. Et cela, dans le but d’obtenir un financement pour la restructuration de sa dette bancaire. En attendant une réponse, Senhadji souligne que cette mise à niveau lui permettra de réaliser de meilleures performances et d’attirer de nouveaux partenaires. “Précom a multiplié par 5 son chiffre d’affaires de 2002 à 2005. De 4 personnes en 2002, nous sommes à 22 aujourd’hui”, note Senhadji. “Ce sera une bouffée d’oxygène, si notre dossier est accepté”, assure Senhadji étonné que des lignes de crédits soient sous-exploitées dans le cadre de la mise à niveau.F. Z. T.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc