×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Politique Internationale

Un mensuel «branché» pour les «hybrides culturels»

Par L'Economiste | Edition N°:14 Le 30/01/1992 | Partager


D'ABORD, ça s'appelle «Les Alignés», et puis c'est sur du beau papier, et puis ce sera gratuit, une fois par mois (en principe), enfin c'est grand chic-grand genre: c'est le nouveau journal «branché».
Impossible de faire une présentation classique du mensuel qui se prépare. Le numéro Zéro, daté de Décembre 91, vient de sortir, avec une qualité technique ultra-soignée.
Cette publication (1) est d'abord le reflet d'une tendance présente chez les 25-35 ans, à l'aise financièrement et «nés avec une cuiller d'argent dans la bouche» , mais surtout qui n'en font pas un complexe. Cette tendance porte avec elle des «hybridations culturelles» qu'elle pense fécondes et souhaite, sinon faire partager, du moins montrer. Elle se sent bien dans ses hybridations et les revendique.
Le style et le choix des sujets de la future publication est à l'antipode des «journaux-déversoirs où s'exprime la colère amère et surtout stérile», selon l'expression employée par l'éditorialiste de «Les Alignés», qui estime que ces amertumes sont «alimentées par des années d'échec».
Le magazine se propose d'être l'échos et le moteur de «toute une énergie (...) piaffant aux portes d'un pays qui n'en finit pas d'entrer dans la contemporanéïté vraie».
Les rubriques, embryonnaires, sont toutes marquées des mélanges d'héritages: Maroc, Occident, Orient, ... On y trouve bien sûr le shopping et la mode vestimentaire, mais aussi des sélections de personnalités, des indiscrétions,... un début d'études sur la publicité, domaine d'excellence où se retrouvent les aspirations à la créativité.
M.C.

(1) Urban production, 3 rue Assaäd Ibnou Zaara, Maarif Casablanca. Tél: 25 52 70

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc