×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Dossiers

Un engrais écologique qui augmente de 10 à 20% les rendements des cultures

Par L'Economiste | Edition N°:466 Le 18/03/1999 | Partager

· Plus de 100.000 litres déjà vendus
· Rentabilité calculée selon les normes de la FAO


Le débat sur l'utilisation des engrais azotés bat son plein. Des alternatives existent. C'est le cas de l'engrais écologique «Lactofol». Introduit il y a cinq ans, il a été testé pendant deux ans par des agriculteurs sur des cultures de pomme de terre, de tomate, de blé, de tournesol et de rosacées. Des tests menés au niveau d'une variété de pomme (Golden 16 D), par exemple, ont permis une augmentation de 7 à 10 tonnes par hectare, indique M. Khalid Slaoui, directeur de la société Etablissements K. Slaoui(1), qui a l'exclusivité de la représentation sur le Maghreb et le Moyen-Orient. Les principales caractéristiques de cet engrais, précise-t-il, sont une hausse des rendements de 10 à 20% conjuguée à une amélioration de la qualité de la récolte. Calculée selon les normes de la FAO, la rentabilité des engrais foliaires Lactofol est de 4 à 28 Dollars au 1 Dollar investi.
Mis au point par des chercheurs de l'Académie des Sciences de Sofia et de l'Institut de Biotechnologie et de Physiologie des Plantes, l'engrais Lactofol «contient tous les éléments nécessaires pour la nutrition foliaire des récoltes agricoles», explique M. Slaoui. De plus, «il permet une bonne compatibilité avec les fongicides et insecticides utilisés par les agriculteurs», ajoute-t-il.
«Un client exploitant vient de rattraper à temps sa culture de pomme de terre en utilisant l'engrais Lactofo», explique un vendeur de produits phytosanitaires de la région de Fès. «Avant de le conseiller, nous avons au préalable observé ses résultats dans différentes exploitations agricoles et ils ne sont pas négligeables».
Avis partagé par un propriétaire d'exploitation dans la région du Gharb qui utilise l'engrais pour les céréales et le tournesol: «Les résultats sont satisfaisants, surtout après avoir vécu des années pénibles rythmées soit par la sécheresse, soit par les inondations, et nous avons pu traiter à temps et sauver les cultures».
Le Lactofol se décline en quatre variétés qui diffèrent par leur composition nutritive. Chaque variété est destinée aux besoins spécifiques d'une culture particulière.
Ainsi, la pomme de terre, par exemple, nécessite 10 litres par hectare pour toute la campagne agricole. Les besoins sont de 120 litres/ha pour toute la campagne, de 12 litres/ha pour le blé ou encore 18 litres/ha pour les agrumes et les rosacées.
Aujourd'hui, le produit est commercialisé à travers le Maroc par le biais de revendeurs, en direct chez le client ou à travers les coopératives. Depuis le lancement sur le marché, un peu plus de 100.000 litres ont été vendus.

(1) Cf L'Economiste du 29 avril 1993.


Carte de visite


Créée en 1994, la société Etablissements K. Slaoui est dotée d'un capital social de 400.000 DH et emploie six personnes.
Outre l'engrais foliaire, la société a également investi le secteur du matériel agricole. Elle commercialise depuis trois ans des batteuses à poste fixe dont la particularité, explique M. Slaoui, leur permet d'être utilisées dans les régions montagneuses. Ces batteuses sont dotées de trois criques «au lieu d'un seul pour des machines commercialisées sur le marché» et de 48 dents de coupe contre 38 à 44 pour les classiques. Au cours de 1998, la société a commercialisé une soixantaine de batteuses.
Autre produit, les pinces de cueillette pour les agrumes «coupent la tige sans laisser de pédoncule et sans blesser le fruit». Sur la liste figurent également des pulvérisateurs à dos introduits depuis le début de cette année.


Meriem OUDGHIRI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc