×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    Economie

    Troisième Forum de l'Etudiant : Le marketing des écoles privées se transforme en kermesse

    Par L'Economiste | Edition N°:27 Le 30/04/1992 | Partager

    L e forum de l'etudiant organisé à la foire de Casablanca devait être l'occasion pour les jeunes de s'informer, de s'orienter, pour leur etudes. Il s'est transformé en une opération marketing, improvisée par les ecole privés.

    Timides au début, les visiteurs ont envahi les deux derniers jours le forum qui s'est transformé "en véritable fête foraine", par la musique assourdissante jouée par un orchestre, la transformation de certains stands en véritables pistes de danse, la distribution de gateaux dans les assiettes de "taous"et par les tombolas et "chasses au trésor" où il fallait trouver des pin's.
    Les écoles privées qui ont connu un énorme succès auprès des visiteurs sont, selon l'expression d'un représentant de l'enseignement public, "venues pour la plupart chasser des têtes, distribuer à tour de bras des prospectus alléchants. Or tel n'est pas le but de ce forum".

    Publicités à vérifier

    L'enseignement privé connaît actuellement un développement mais "Nous sommes agressés par des réflexes commerciaux de certains confrères qui affichent leur publicité sur les nôtres. Il faut arriver à un niveau de vérification de la publicité. Lorsqu'on offre une formation il faut s'y tenir et quand on a des concurrents, il faut les respecter", déclare un dirigeant d'une école privée.

    Par ailleurs, les participants ont déploré le manque d'organisation de ce forum, par l'annulation de certaines conférences. Ils se disent toutefois satisfaits de cette manifestation qui connaît un intérêt croissant pour les étudiants. C'est aussi l'occasion pour les établissements publics et privés de dresser un bilan de leurs activités.
    "Cette troisième édition du Forum de l'Etudiant a pris du poids par rapport aux autres années et par rapport aux jeunes qui la considèrent comme une véritable plate-forme de rencontre et de mise en contact directe entre eux et les professionnels de l'enseignement. Il s'agit aussi d'une grande manifestation d'orientation, de choix et de décision, celle de leur formation, donc de leur avenir professionnel", déclare un autre directeur d'école privée. Cette opinion résume le sentiment général des participants et de la grande partie des étudiants, visitant le Forum qui s'est tenu du 23 au 26 avril 1992 à la Foire Internationale de Casablanca.

    Organisé par l'OFEC, avec la collaboration du Ministère de l'Education Nationale et l'Association Marocaine de l'Enseignement Supérieur (AMESUP), le Forum était ouvert au monde de l'enseignement public, privé, ainsi qu'à la formation professionnelle.
    Cette manifestation, selon les organisateurs, exprime la volonté d'instaurer "une habitude annuelle" dont l'objectif est de combler le vide au niveau de l'information, des orientations et des débouchés de l'enseignement.
    Rappelons à cet effet qu'en 1991, le Forum de l'Etudiant a remporté l'Hespéride du salon le plus performant.

    Positionnement marketing

    Ce forum permet également, pour la majorité des exposants, les écoles privées, un positionnement en terme de marketing: c'est l'occasion donnée, aux uns et aux autres de connaître les concurrents, actuels et nouveaux, la dynamique qui existe au sein de chaque organisme. Le stand reflète un peu la vie de l'Ecole, de l'Institut et du Centre représenté.
    Réunissant une cinquantaine d'exposants marocains et pour la première fois des participants étrangers (de France, du Canada et d'Angleterre), le Forum de l'Etudiant s'est tenu à la Foire de Casablanca sur une superficie de 1.200m2 environ. Les organisateurs ont mis à la disposition des exposants des stands de 12m2 (avec la possibilité d'avoir deux stands ou plus). La location a été fixée à 10.000DH pour toute la durée de la manifestation. L'entrée au Forum était gratuite pour les étudiants.

    Ayant enregistré un taux de participation timide lors de la première édition, le Forum 92 a accueilli plus de 35.000 visiteurs (contre 31.000 en 1991) allant des étudiants, avouant ne pas maîtriser totalement le déroulement de leurs études, aux familles, nombreuses et inquiètes de l'avenir professionnel de leur progéniture, en passant par des dirigeants de sociétés venus proposer des stages et aussi réserver des postes aux nouveaux diplômés de certaines écoles.
    Un programme d'animation a accompagné l'exposition durant les quatre jours. Les espaces d'animation, mis à la disposition des exposants, devaient abriter des tables rondes, des conférences
    (certaines annulées, d'autres au succès limité), des animations musicales. Des présentations d'ouvrages, notamment américains traduits en français ont eu lieu et l'on a annoncé la commercialisation prochaine au Maroc de l'ouvrage de M. Philip Kotler "Marketing Mana-gement", considéré comme la bible du marketing. Le prix de ce livre s'élèvera à environ 90DH. Il sera subventionné par les services culturels américains au même titre que d'autres.

    Sa 7ème édition qui éditée dans deux mois comprendra un certain nombre de mises à jour et d'innovations, telles que les graphiques en couleur, la présentation de nouveaux thèmes des années 90 (le marketing direct, la télémarketing...), des exemples de l'expérience des entreprises françaises et européennes...
    Par ailleurs, certains participants souhaiteraient que le forum se tienne deux fois par an, en avril et en septembre par exemple. "En septembre, le forum serait en même temps un lieu de rencontre entre étudiants et enseignants, mais aussi un lieu d'inscription et d'enregistrement des candidatures, après bien entendu mûre réflexion", suggère un étudiant.
    D'autres participants aimeraient aussi que le forum ne se déroule pas qu'à Casablanca. La distance et la durée de la manifestation ne laissent pas beaucoup de chance aux étudiants des autres villes.

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc