×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprise Internationale

Tours-opérateurs: Les français Sotair et Chorus fusionnent

Par L'Economiste | Edition N°:65 Le 04/02/1993 | Partager

SOTAIR, filiale d'Air France, et Chorus, contrôlée par Havas et le groupe de tourisme allemand TUI, vont fusionner. Un protocole d'accord entre ces trois protagonistes a été signé Jeudi 28 Janvier.

Ce rapprochement s'effectuera via un simple échange de titres et sans sortie de fonds de la part des nouveaux alliés.

La société issue de la fusion sera baptisée Jet Tours, une des marques de Sotair, troisième tour-opérateur français. Elle sera détenue à hauteur de 51% par Air France, de 20% par Havas et de 20% par TUI. Les autres actionnaires, dont voyages Sélectour, Fram et Sorestour-Wagons-Lits, se partageront les 9% restants.

Ensemble, les trois entités vont peser plus de 3 milliards de Francs de chiffre d'affaires et réunir 700.000 clients, dont 492.500 pour Sotair et 252.000 pour Chorus. Avec ces chiffres, c'est le troisième groupe du tour-operating français qui est né. Il se place derrière le Club Méditerranée (8 milliards de Francs de chiffre d'affaires) et Nouvelles Frontières (4,5 milliards).

Le protocole d'accord présente Jet Tours comme "un grand voyagiste français de taille européenne". M. Jean Robert Reznik, l'actuel directeur général de Sotair, et M. Gaël de La Porte du Teil, le PDG de Chorus, en seront respectivement président et directeur général. Leur première tâche consistera à remodeler l'organigramme du groupe. Le mariage du troisième et du cinquième tour-opérateur doit entraîner une réduction des effectifs avec des reclassements au sein des sociétés actionnaires.

La complémentarité des produits des deux tours-opérateurs est garantie aux niveaux de la gamme et des destinations, Sotair opérant dans le haut de gamme et le long courrier, et Chorus dans les moyens gamme et courrier.

Pour éviter un double emploi, l'abandon de certains produits communs n'est pas à exclure.

Synthèse réalisée par Hakima EL MARIKY

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc