×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Culture

    Théâtre: «Les 39 marches», version comique

    Par L'Economiste | Edition N°:3512 Le 20/04/2011 | Partager
    Une interprétation loufoque du thriller d’Hitchcock
    La pièce d’Eric Métayer au Mégarama, jeudi 21 avril

    Les héros de la pièce «Les 39 marches» sont quatre comédiens qui interprètent plus d’une centaine de personnages. L’intrigue d’espionnage devient une comédie délirante sous la plume d’Eric Metayer

    SI vous avez aimé le film «Les 39 marches» d’Alfred Hichcock, vous apprécierez certainement la version théâtrale et comique du roman d’espionnage écrit par l’écrivain anglais John Buchan. Mis en scène par le comédien Eric Métayer (fils d’Alex Métayer), le thriller prend une allure loufoque. La pièce a connu un succès phénoménal en France et est considérée comme l’une des belles comédies contemporaines par les critiques. Sur scène, quatre comédiens (Jean-Philippe Bèche, Andréa Bescond, Christophe Laubion et Eric Métayer) interprètent plus d’une centaine de personnages. Les gags s’enchaînent à grande vitesse laissant à peine le temps aux spectateurs de souffler. Tout en riant, on retrouve l’univers d’Hitchcock: Londres, la lande écossaise, des cascades, des poursuites de voiture, une histoire d’amour, espionnage et suspense… bref, tous les moments forts du film. Les personnages enchaînent à toute vitesse les rôles comme s’ils avaient, non pas la peur, mais le rire aux trousses. Le pari de Métayer est donc réussi, lui qui a déjà interprété tout seul trente-deux personnages dans la pièce «Un monde fou». Les décors et les costumes sont respectivement réalisés par Nils Zachariasen et Monika Mucha. A noter que la pièce «Les 39 marches» de Métayer a été primée deux fois aux Molières 2010: Molière de la pièce comique et celui de l’adaptation!
    Les quatre acteurs de cette comédie délirante donnent le meilleur d’eux-mêmes dans une mise en scène aux détails subtils, confectionnés d’objets courants (peluches, sacs en plastique, pistolets d’enfants et déguisements farfelus).
    Le public casablancais a l’occasion de découvrir la performance de ces comédiens. Une représentation est en effet prévue jeudi 21 avril au Mégarama. «Aujourd’hui, le public marocain a la possibilité d’accéder à des spectacles de grande qualité. Des efforts sont faits pour que le plus grand nombre de personnes en profitent, notamment les jeunes. De plus, par les temps qui courent, on a besoin de rire… c’est bénéfique», souligne Mehdi Laraki, directeur de Top Event Production, société d’animation culturelle organisatrice du spectacle.
    Les prix des places sont de 300, 450 et 600 DH. Des tarifs spéciaux sont proposés aux étudiants. Enfin, il est possible d’acheter un pass qui permettra de voir aussi un autre spectacle comique, le 5 mai prochain. Il s’agit de «Framboise frivole», un show musical complètement délirant.

    F. E. O.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc