×
  • L'Editorial
  • Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Dossiers

    Temps du Maroc: Les architectes absents?

    Par L'Economiste | Edition N°:445 Le 17/02/1999 | Partager

    La participation des architectes marocains dans les manifestations du "Temps du Maroc" en France n'est pas encore sûre. Même si sur le papier tout un programme a été établi, le problème du financement reste posé. Le coût estimé de ce programme est de 1,1 million de DH, déduction faite du budget pris en charge par le Commissariat Général du Temps du Maroc. Pour l'instant les instances représentatives de la profession n'ont pas réussi à trouver de sponsors.
    Le programme de la manifestation prévoit d'organiser au mois de mai à Paris une exposition de l'ensemble des projets d'architecture ayant participé au "Grand Prix d'Architecture du Maroc" (122 projets).
    Le Commissariat Général du "Temps du Maroc" a décidé de prendre en charge la location de la salle d'exposition, le transport et les assurances du matériel à exposer.
    Les autres dépenses liées notamment à la réalisation d'un catalogue "haut de gamme" présentant les oeuvres exposées et d'un dépliant sur l'exposition devront être financées par des sponsors. Selon, M. Azzedine Ahmed Nekmouche, président du Conseil Régional du Centre de l'Ordre National des Architectes, l'objectif recherché à travers cette manifestation est de faire connaître les réalisations architecturales marocaines.
    Cette manifestation devra également médiatiser le grand prix d'architecture du Maroc dont la première édition s'est déroulée en avril dernier.
    Organisé tous les deux ans en trois catégories (prix de la meilleure oeuvre, prix du projet, prix de la meilleure première oeuvre), ce prix a été initié pour primer des équipes pluridisciplinaires comprenant des intervenants dans une oeuvre collective: architectes, promoteurs, immobiliers et bureaux d'études.
    Les organisateurs de ce prix sont le Conseil Régional du Centre de l'Ordre des Architectes, la FNBTP, l'ALPIM, l'agence conseil en communication Toro, du groupement d'études et du conseil "GREC".

    Adil BOUKHIMA

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc