×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Dossiers

Télécoms
Marché des entreprises: Les opérateurs ne baissent pas la garde

Par L'Economiste | Edition N°:1624 Le 16/10/2003 | Partager

. Maroc Telecom et Méditelecom multiplient les offres. L'opérateur historique se démène sur le fixeTarifs en fonction du volume des appels, numéros d'accueil, téléphonie numérique… Maroc Telecom étoffe son offre pour le fixe. Le marché des entreprises est juteux et l'opérateur historique est décidé à investir au maximum cette niche. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il a mis en place en 2002 une structure dédiée aux entreprises. Parmi les produits, on retrouve “Tarifs préférences entreprises” lancé l'année dernière. Cette formule permet à l'entreprise de choisir un tarif en fonction de l'utilisation de son réseau téléphonique. L'opérateur propose aussi le “Tarif préférence groupe” qui accorde des remises sur les communications à destination des lignes fixes et mobiles des entreprises. “Tarif préférence mobiles” offre, lui, une réduction de 20% sur les appels en direction des mobiles IAM. Quant à “Tarif préférence volume”, il accorde, comme son nom l'indique, des réductions tarifaires en fonction du volume.Maroc Telecom a également innové en introduisant le concept des numéros d'accueil qui s'apparente plus à un outil marketing à la disposition des entreprises. La gamme comprend trois types de numéros. Le Numéro Vert gratuit pour les appelants, le Numéro Eco facturé au prix d'une communication locale et le Numéro Direct, facturé au tarif de 1,15 DH quel que soit le lieu de l'appel. L'opérateur historique a aussi lancé des packs Al Manzil pour les entreprises. L'abonnement professionnel à travers les offres Pro Al Manzil cible les artisans, professions libérales, commerçants et très petites entreprises. Il donne ainsi droit à la facture détaillée, à une réduction de 30% à destination d'un numéro préférentiel et à une parution systématique dans l'annuaire professionnel. Autre produit, le pack Fax Al Manzil qui offre un appareil avec trois fonctionnalités: téléphone, répondeur et télécopieur intégré. Reste que ce pack n'est pas compatible avec les forfaits plafonnés.La facture électronique a été également introduite sur le marché. “Smart Fact”, livrée sous forme de fichier informatique, se caractérise par la facilité de son exploitation, selon l'opérateur. Cette facture intelligente permet aux entreprises d'obtenir des statistiques exploitables en fonction de leurs besoins. Smart Fact compte trois modules. Le premier, “Factures détaillées”, propose le détail brut des consommations, avec la possibilité de zoomer sur un ou plusieurs numéros. Le deuxième “Voix Appels sortants”, permet d'identifier les appels sortants. “Data”, le troisième et dernier module assure une vision globale du parc.


1,1 million d'abonnés au fixe

Avec l'offre Al Mazil, Maroc Telecom cherche à séduire les particuliers et surtout reconquérir ceux qui ont migré vers le mobile, ou qui ont suspendu leur abonnement parce qu'ils ne maîtrisaient plus leurs factures. L'opérateur historique met en avant la possibilité de maîtriser la consommation à travers le plafonnement et le prépaiement. Le forfait Al Manzil permet le report du crédit des communications non consommées et offre la possibilité d'utiliser le compte à distance. La migration de l'abonnement normal vers les forfaits en conservant le même numéro d'appel est possible. Pour sa part, le pack Al Manzil Master cible ceux qui téléphonent peu ou qui souhaitent maîtriser leurs dépenses. La facture étant payée d'avance pour une durée d'un an. A noter que Maroc Telecom compte 1,1 million d'abonnés au fixe, soit un taux de pénétration de 3,7%. Rappelons que l'opérateur s'est fixé un objectif de 2 millions d'abonnés d'ici 2005. . Offre mobile: Promotions et réduction des tarifs La bataille Maroc Telecom/Méditelecom sur le segment des entreprises se poursuit. Les deux opérateurs redoublent à chaque fois d'imagination pour séduire cette cible. Et c'est à coup de réduction des tarifs, de promotions, et d'offres de solutions que les deux opérateurs s'affrontent. Dans son offre mobile, Méditelecom propose la solution Néo, lancée il y a plusieurs mois. Ses promoteurs mettent en avant la maîtrise des coûts et l'augmentation de la productivité qu'elle induit. Méditelecom met également à la disposition des entreprises “Néo option intra”. Cette solution s'adresse aux structures dont les communications internes sont importantes. Le tarif reste aussi un des principaux arguments: les appels sont facturés à la seconde après la première minute complète. “Méditel entreprises”, composée de “Néo” et “Néo option intra”, propose aussi un abonnement dégressif en fonction du nombre de lignes souscrites, des numéros préférentiels et une remise mensuelle. Pour sa part, l'opérateur historique a développé deux solutions mobiles pour les entreprises, Extenso et Intenso. La première cible les entreprises dont les interlocuteurs sont à l'extérieur et la seconde celles dont les appels sont surtout internes. Pour Extenso, les tarifs varient selon que les appels vont vers un fixe ou un mobile IAM, ou encore un autre réseau mobile. Intenso offre une dizaine d'heures de communications gratuites pour chacune des lignes GSM souscrites. Une condition: les appels doivent être destinés au réseau IAM (fixe et mobile). K. M.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc