×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie

Technologies de l'information: Le plan du Ministère de l'Industrie pour les PME

Par L'Economiste | Edition N°:461 Le 11/03/1999 | Partager

· Promotion du commerce électronique et assistance à la mise en place de schémas-directeurs des systèmes d'information aux PME/PMI

· Des projets ambitieux avec l'inconnue du financement

· Coût global: 73 millions de DH


Entre 1999 et 2003, le Ministère de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat s'est fixé comme objectif la diffusion de technologies de l'information (TI) dans la moyenne et la petite entreprise. Quatre projets inscrits dans les propositions du Plan devront accompagner cette dynamique. Il s'agit du programme d'aide à l'utilisation des technologies dans l'entreprise, la promotion du commerce électronique, la création d'un parc multimédia ainsi qu'un centre des technologies de l'information. Le coût global de la mise en oeuvre de ces projets est estimé à 73 millions de DH.
Pour concrétiser ces chantiers, le gouvernement marocain compte sur l'aide financière de l'Union Européenne.

Des discussions ont eu lieu à ce sujet au début du mois de février entre M. Alami Tazi, ministre de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat (MICA), et M. Georges Mitakides, directeur chargé de l'Industrie, des Technologies de l'Information et de la R&D à la Commission Européenne. L'aide à l'utilisation des TI cible plus de 350 sociétés en vue de les accompagner à mettre en oeuvre des schémas-directeurs et avoir plus de visibilité sur Internet via le lancement de sites Web. La réalisation de ce programme, qui s'inspire de l'expérience du Ministère français de l'Industrie baptisée "projet d'intégration informatique", nécessitera un montant de 50 millions de DH. Chaque entreprise élue se verra offrir une aide financière allant jusqu'à 160.000 DH, destinée à l'étude de faisabilité et de réalisation du projet. La gestion du fonds du premier projet sera assurée conjointement par le Ministère et des associations professionnelles.
Le deuxième volet porte sur la promotion du commerce électronique. Le MICA y affectera deux millions de DH. Outre la sensibilisation, le programme prévoit l'étude de l'environnement financier, technique et juridique de l'adoption de l'e-business.

Parc multimédia


Cinq opérations-plilotes ont été prévues à ce niveau: le "salon virtuel de l'industrie marocaine" en cours, la conception d'une bourse virtuelle du poisson et une autre pour les agrumes, l'interconnexion des agences de tourisme, les sociétés de transport, les hôtels, les restaurants et les musées... Pour ce qui est du secteur du textile, il est prévu de développer l'utilisation de l'échange de données informatisées (EDI) pour réduire les délais et les coûts de gestion.
Et comme la promotion des NTIC est tributaire de l'infrastructure, le Ministère envisage la création d'un "parc multimédia" multifonctions. Celui-ci abritera un centre de conférences et d'accueil et une zone d'activité, qui va constituer un pôle d'attraction composé des sociétés opérant dans le domaine des technologies de l'information et les services informatiques. Ce parc, dont le coût est estimé à 6 millions de DH, comprendra également une pépinière d'entreprises qui aura pour vocation de jouer le rôle d'incubateur pour les chercheurs et étudiants porteurs de projets d'entreprises. La capacité d'accueil prévue est de 20 entreprises.
Le dernier projet vise la création à Casablanca d'un centre des TI qui aura pour mission le développement des relations de partenariat, la coordination des travaux d'experts nationaux, le suivi et la prospection du secteur des TI. Enfin, le MICA compte organiser avec la Commission Européenne une manifestation régionale sur la sous-traitance en matière de technologies de l'information.

Rachid JANKARI














  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc