×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Courrier des Lecteurs

Tassement continu des volumes

Par L'Economiste | Edition N°:515 Le 26/05/1999 | Partager

En l'absence d'opérations stratégiques et de participation active des zinzins, la Bourse de Casablanca marche à reculons. L'IGB a encore perdu 0,14% de sa valeur hier, terminant la séance à 752,09 points. Même tendance baissière pour les autres indices USI et CFG 25. Les volumes se tassent et n'atteignent plus les moyennes quotidienne et hebdomadaire de 1998. Le marché central a réalisé un chiffre d'affaires dépassant à peine 81 millions de DH mercredi. Sur le marché de blocs, la journée s'est terminée sur un volume de 13,7 millions de DH pour deux opérations. Il s'agit de 1.101 titres Balima au cours de 2.050 DH et 15.424 titres Financière Diwan au prix unitaire de 300 DH.
Les analystes de Wafabourse affirment que "sans le retour des investisseurs institutionnels, qui se traduirait par une reprise au niveau des volumes de transactions, il nous semble difficile que la bourse retrouve à court terme une activité normale et donc un trend haussier".
Mais à en croire ABN Amro Securities, "il n'y a pas lieu de s'inquiéter, c'est même très bénéfique pour la place".

Les plus importants échanges de la séance ont encore une fois été raflés par les valeurs ONA, SNI et BCM avec respectivement 20,8, 18,7 et 12,6 millions de DH. A noter également une animation particulière du côté d'Afriquia Gaz qui a réalisé hier un chiffre d'affaires de 5,5 millions de DH pour 11.124 titres échangés. La valeur a vu son cours régresser de 0,38% à 249 DH.
En termes de performance, la première place a été remportée par Financière Diwan qui a gagné 3,09% de son cours de la veille. La plus importante perte a été accusée par Crédit du Maroc qui a enregistré une contre-performance de 3,49%.

Hanaâ FOULANI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc