×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie

Tanger-Tétouan: La première à avoir son siège

Par L'Economiste | Edition N°:441 Le 11/02/1999 | Partager

L'institution de la région de Tanger-Tétouan marque son entrée dans son environnement en acquérant un siège et en passant des conventions avec l'Université de l'Agence du Nord.

La région de Tanger-Tétouan a organisé fin janvier sa quatrième session et sa première en 1999 au Palais Marshan à Tanger. Trois points importants ont été discutés: une convention avec l'Université Abdelmalek Assaâdi, celle avec l'Agence de Développement des Provinces du Nord, et l'excédent budgétaire.
C'est le doyen de la Faculté des Sciences et Techniques de Tanger qui a expliqué en quelques points le contenu de la convention. Cette dernière comprend plusieurs axes, notamment la vie des étudiants et les bourses.
La convention établie entre les deux institutions stipule que la région est disposée à octroyer des bourses aux étudiants et à prendre en charge des constructions. En outre, la région apporterait toute une aide à l'organisation de manifestations culturelles, scientifiques, sportives. L'université de son côté, a indiqué M. Bennouna, est prête à apporter toute l'aide nécessaire pour mener à bien les études que la région lancerait.
C'est M. Hassan Amrani qui a présenté les grandes lignes de la convention signée entre l'Agence de Développement des Provinces du Nord qu'il dirige et la Région. Cette convention n'est qu'une ébauche, le texte final n'a pas été encore signé. Le directeur de l'Agence, en accord avec M. Saâd Alami, le président de la région, a précisé qu'une journée d'études sera organisée à Tétouan au mois de février pour que soient présentées aux conseillers toutes les réalisations de l'agence dans la région. Pour la version finale, une commission est créée.

Installation dans l'ancien Consulat américain


Quant à l'excédent budgétaire de 3 millions de Dirhams, son utilisation sera réservée à appuyer les projets qui découleront de ses conventions. De plus 1,5 million de DH seront réservés à la restauration du nouveau siège de la région. M. Alami a indiqué qu'administrativement la région était encore perturbée et c'est pour cela que l'acquisition d'un local était devenue nécessaire pour améliorer la communication et les services entre les conseillers et la présidence. L'ancien Consulat américain, d'une superficie de 6.200 m2 avait été acquis pour la somme de 12 millions de dirhams et les travaux de restauration coûteront dans une première phase 1,5 million de Dirhams. En obtenant cet édifice, la région de Tanger-Tétouan sera la première à avoir son siège.
Par ailleurs M. Hammouda El Kaïd, wali de la région Tanger-Tétouan a répondu aux deux questions orales posées par un conseiller relatives à la ville de Larache. La première question concerne le port de Larache où continuent d'avoir lieu des incidents mortels. Rappelons que le dragage au port de Larache coûte 1 million de Dirhams par an. Le wali a annoncé que les travaux de construction de la jetée commenceront en avril 99. Le projet s'élève à 42 millions de DH.
Il y a aussi le litige qui oppose les chauffeurs de taxi de Tanger à ceux de Larache. Ces derniers voudraient, en faisant le trajet Larache-Tanger, pouvoir au chemin du retour prendre des voyageurs. Ce litige a été évoqué à la réunion de la région. Cependant, la circulaire 135 datée de mars 1992 est formelle sur ce sujet. Les chauffeurs de Larache ne sont pas autorisés à prendre des passagers dans leur véhicule en faisant le trajet du retour. Le litige pourrait être porté devant un tribunal.

De notre correspondante à Tanger Ilham BERRADA


  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc