×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Dossiers

Tachygraphes: Un réseau de maintenance s'installe au Maroc

Par L'Economiste | Edition N°:510 Le 19/05/1999 | Partager

· 13 centres d'ici trois ans
· Un partenariat avec le Ministère de l'Industrie
· Un investissement de 10 millions de DH


Elle est juridiquement présente au Maroc depuis trois mois. Elle expose au 3ème Salon International du Transport, qui se tient du 20 au 23 mai. Son premier centre-pilote sera ouvert en juin prochain à Aïn Sebaâ.
Elle, c'est la société Egloffe Contrôle Maroc, filiale d'Egloffe France. Il s'agit d'un centre de réparation et de distribution de chronotachygraphes électroniques. La société commercialise également des accessoires pour l'installation de tachygraphes et de produits de gestion de transport. Son implantation au Maroc a été motivée par la législation adoptée en matière de sécurité routière (l'obligation pour tout véhicule de plus de 5 tonnes d'installer le tachygraphe). "Nous souhaitons apporter un savoir-faire dans la domaine technique assurance-qualité en partenariat avec le Ministère de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat", tient à préciser M. Patrick Egloffe gérant de la société mère.
D'ici trois ans au plus tard, Egloffe Contrôle Maroc devra couvrir tout le territoire: 13 centres de maintenance dans les principales villes du pays sont prévus. L'ensemble de ces centres seront gérés par le siège casablancais "dans une démarche assurance qualité ISO 9002. (Egloffe France certifiée avril 1999)".
Dans son plan de développement, la société prévoit de créer un centre de formation technique aussi bien pour les transporteurs, chauffeurs, installateurs que pour la gendarmerie et la police. Pur ce faire, la société consacre une enveloppe de 10 millions de DH avec un retour d'investissement sur 18 mois.
Reste que l'obligation de la mise en place des tachygraphes n'a pas été accueillie agréablement par les camionneurs. On en a pour preuve que, sur plus de 50.000 véhicules, seuls 10.000 sont équipés. "Ce mouchard" se heurte à la culture de la corporation. Une commission ministérielle est d'ailleurs en train de travailler sur le dossier pour trouver un compromis. Pour M. Egloffe, c'est un faux calcul. "Un véhicule bien géré économise du carburant et de l'entretien. Les marchandises et les personnes transportées le sont dans de bonnes conditions de sécurité. Et enfin cela pourrait avoir une incidence sur les montants des assurances".
Autre produit d'Egloffe, les opacimètres (un appareil de contrôle spontané des gaz d'échappement des véhicules qui permet d'effectuer les réglages nécessaires à leur mise en état). La société souhaite dans un deuxième temps commercialiser ces opacimètres au Maroc.
Une barrière cependant: si un décret pour la lutte contre la pollution de l'air due aux gaz d'échappement a été adopté et entré en vigueur en août dernier, son application a été suspendu et ce, pour des raisons économiques et sociales (80% du parc automobile marocain sera condamné), dixit le Secrétariat d'Etat à l'Environnement.

Badra BERRISSOULE


Cartes de visite


· Egloffe Contrôle Maroc
Créée en février 1999, Egloffe Contrôle Maroc est une SARL au capital de 100. 000 DH qui devra être porté à 3 millions de DH dans les mois qui viennent. Il est détenu à 51% par Egloffe France. Le reste est partagé entre M. Patrick Egloffe et un partenaire marocain. La société emploie 12 personnes. Chiffre d'affaires prévisionnel pour l'an 2000: 7 millions de DH
· Egloffe France est une SARL (société à responsabilité limitée) au capital de 1 million de Francs français détenue par la famille Egloffe. Créée en 1987, la société sise à Chohet (près de Nantes) couvre tout le territoire français et emploie 25 personnes.
En 1998, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 15 millions de FF.o




  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc