×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Courrier des Lecteurs

Sofacasnane, un crédit pour les soins dentaires

Par L'Economiste | Edition N°:621 Le 21/10/1999 | Partager


· Le Conseil National des Chirurgiens Dentistes lance un appel d'offres gagné par Sofac Crédit
· Une formule de crédit pour soins dentaires est née avec un taux préférentiel


Soigner les dents à crédit est désormais possible. Sofac Crédit a ouvert cette option dans un nouveau package: Sofacasnane. La dénomination du produit renseigne de prime abord sur sa finalité: un crédit pour les soins dentaires.
La formule de crédit a nécessité un partenariat avec le Conseil National de l'Ordre des Chirurgiens Dentistes. Via ses membres et en plus du réseau Sofac Crédit, ce dernier assurera la distribution du produit sur l'ensemble du territoire national. Après établissement d'un devis transmis à la société de crédit, celle-ci examine l'éligibilité du client. A ce niveau, les conditions d'octroi sont les mêmes que celles pour un crédit personnel. Dès l'aval de Sofac Crédit, le chirurgien dentiste passe au traitement du client, puis il facture les soins à la société de crédit qui règle le montant total de la prestation. Le client, lui, paie les échéances dès le premier mois de crédit à un taux préférentiel. Selon M. Abdelhanine Belmahi, directeur du Développement de Sofac Crédit, "la formule de taux préférentiel réduit la charge d'intérêt de 5% par rapport au crédit normal''. En clair, le taux de financement est ramené dans le cadre de ce crédit de 15,63% (TEG) aux alentours de 14%.
Le montant du crédit peut aller de 2.000 à 60.000 DH en fonction du devis du chirurgien dentiste et du revenu du client. Les échéances peuvent être étalées sur une durée comprise entre 6 et 50 mois. La capacité de remboursement est prise en compte dans la détermination des échéances. A noter également que le package dispense le client des frais de dossier.
L'idée d'un produit de crédit pour soins dentaires a été inspirée par une étude effectuée conjointement par les deux partenaires. Il en est sorti que la faiblesse de la demande résulte de problèmes de revenu combinés au coût des soins dentaires perçu comme élevé. De plus, l'absence ou l'insuffisance de la couverture médicale constitue un autre obstacle à l'accès aux soins. C'est pour pallier à ce vide que Sofac Crédit et l'Ordre des Chirurgiens Dentistes ont conjointement lancé ce produit.
Un appel d'offres a été lancé par le Conseil des Chirurgiens Dentistes. Quatre sociétés de crédit ont postulé, mais seulement l'offre de Sofac Crédit a convaincu. Cette initiative du Conseil National des Chirurgiens Dentistes est animée par des considérations sociales et éthiques. Pour M. Toufik Bennouna, président du CNOCD, «il fallait trouver une solution pour permettre aux Marocains à revenu faible d'accéder aux soins dentaires. Au même temps, c'est une convention qui vise le contrôle de l'éthique du métier en luttant contre l'exercice illégal de la profession''.
Notons enfin que ce produit est destiné aux salariés qu'ils soient conventionnés ou non et aux professions libérales.

La Sofac en chiffres


Le chiffre d'affaires de Sofac Crédit à fin juin 1999 s'est élevé à 110,6 millions de DH contre 84 millions un an auparavant. Il réalise ainsi un bond de 27,7%. Quant au résultat net, il est passé de 7,2 millions de DH le 30 juin 1998 à 9,2 millions en juin 1999. A l'origine de ces avancées, une hausse du niveau d'activité de la société et une meilleure maîtrise de ses frais généraux. Pour les exercices 1999 et 2000, des analystes tablent sur des résultats nets respectifs de 31,5 millions de DH et 38,5 millions. Parmi les points forts de Sofac Crédit, sa marge d'intermédiation. Celle-ci est jugée à un niveau confortable par rapport à ses concurrents grâce notamment à la baisse marquée du taux de refinancement qui atténue quelque peu celle du taux de rendement des crédits.

Khalid TRITKI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc