×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Dossiers

Sofac-Crédit: Le lourd héritage des contentieux automobile

Par L'Economiste | Edition N°:618 Le 18/10/1999 | Partager

Après s'être spécialisée pendant longtemps dans le crédit automobile, Sofac-Crédit s'est lancée récemment dans le crédit personnel pour ses marges jusque-là attrayantes et son risque limité. Résultat, les bénéfices de la société se sont améliorés et les réalisations se sont engraissées. Le chiffre d'affaires de Sofac-Crédit à fin juin 1999 s'est élevé à 110,6 millions de DH, contre 84 millions un an auparavant. Il réalise ainsi un bond de 27,7%. Quant au résultat net, il est passé de 7,2 millions de DH le 30 juin 1998 à 9,2 millions en juin 1999. A l'origine de ces avancées, une hausse du niveau d'activité de la société et une meilleure maîtrise de ses frais généraux. Pour les exercices 1999 et 2000, des analystes tablent sur des résultats nets respectifs de 31,5 et 38,5 millions de DH. Parmi les points forts de Sofac Crédit, sa marge d'intermédiation. Celle-ci est jugée à un niveau confortable par rapport à ses concurrents grâce notamment à la baisse marquée du taux de refinancement qui atténue quelque peu celle du taux de rendement des crédits.
Sofac évolue actuellement dans un marché de crédit à la consommation fortement concentré, dont elle détenait à fin 98 8,1%. Par contre, elle est leader sur le marché du crédit automobile. C'est d'ailleurs cette activité qui lui a valu un héritage d'encours insolvables dont elle continue à souffrir. Le management de la société a de grands efforts à fournir en matière de maîtrise des coûts et d'amélioration de la productivité.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc