×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Economie

    Siam: Forte présence française

    Par L'Economiste | Edition N°:3512 Le 20/04/2011 | Partager
    Les opérateurs ciblent les grands projets du Plan vert
    Matériel et intrants agricoles représentés
    Des ateliers dédiés aux chantiers en cours

    La France, pays à l’honneur de l’édition 2011 du Salon international de l’agriculture au Maroc (Siam). Pour cette 3e participation, les opérateurs de l’Hexagone ont mis le paquet. Pas moins de 52 entreprises seront au rendez-vous. Machinisme agricole, équipements pour l’agroalimentaire, transport et recherche/développement y seront représentés dans le pôle international par 36 entreprises. Le pôle élevage devant abriter le reste. Là aussi, les entreprises participantes s’activent les divers domaines de l’élevage bovins et de la valorisation des produits. Au total, la superficie occupée par les opérateurs français s’élève à 650 m2.
    Parallèlement, une forte délégation d’institutionnels et de personnalités politiques est attendue pour la journée française qui sera organisée le 2e jour du Siam qui doit se dérouler du 27 avril au 1er mai à Meknès. Pour cette journée, plusieurs ateliers seront animés par des experts marocains et français. «Les débats seront en phase avec le thème du salon et les grands chantiers lancés par le ministère de l’Agriculture», annonce Dominique Bocquet, chef du service économique à l’ambassade de France à Rabat. Il s’agit de 5 ateliers dédiés à la commercialisation des produits de terroir, à l’agriculture biologique, au conseil agricole, aux interprofessions et aux bonnes pratiques de la coopération régionale décentralisée dans le domaine de l’agriculture solidaire. «Des tables rondes au cours desquelles interviendront Français et Marocains dans une logique de partenariat», précise de son côté Michel Helfter, conseiller agricole auprès de la représentation diplomatique française.
    Pour illustrer le propos, Helfter qui est expert dans le domaine de l’agriculture biologique, indique que la démarche consiste en l’échange d’expériences réussies. Pour le cas particulier de la filière bio, l’objectif est d’échanger sur des aspects pratiques liés à l’eau, aux fertilisants et aux semences. Surtout que le Maroc est en phase de mettre en place une législation spécifique. La fin de la journée de l’ouverture du salon, le 27 avril sera marquée par un débat sur la problématique des cours mondiaux des matières premières agricoles. Débat, très attendu, dans la mesure où la France envisage de faire des propositions au G20 dans l’objectif de juguler l’intervention des fonds spéculatifs sur le marché des produits de base.


    Echanges


    Plus de 16% des échanges commerciaux du Maroc sont réalisés avec la France qui tient le 1er rang en tant que client, fournisseur et investisseur et étranger. Pour ce qui est des échanges de produits agricoles, la France est le premier fournisseur des céréales. Pour la campagne d’importation qui touche à sa fin, elle a assuré près de 75% de nos achats de blé tendre et environ 50% des acquisitions d’orge. Depuis 2003, les exportations françaises vers le Maroc ont enregistré un accroissement annuel de près de 30%. Outre les céréales, le Maroc importe divers matériels et équipements agricoles et agro-industriels. Appareils de laiterie, équipements de récolte, battage et nettoyage, matériel de travail du sol, de pulvérisation, de minoterie, les tracteurs, la panoplie. Quant aux exportations marocaines, elles portent principalement sur les produits horticoles frais et transformés ainsi que les produits de la mer. Le chiffre d’affaires réalisé en 2010 a atteint 8 milliards de DH.


    A. G.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc