×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Dossiers

Séisme d'El Hoceïma
Solidarité internationale

Par L'Economiste | Edition N°:1712 Le 25/02/2004 | Partager

Plusieurs organisations et pays ont témoigné leur «entière solidarité” suite à l'hécatombe d'El Hoceïma.Ainsi, la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a débloqué d'urgence 75.000 francs suisses (48.000 euros) de son fonds de secours. Par ailleurs, le Croissant-Rouge a envoyé sur place 1.500 couvertures, 100 tentes, 150 matelas, 200 jerrycans et des bâches en plastique. Une équipe médicale, composée de quatre médecins et vingt infirmières, a également été dépêchée sur les lieux.Pour sa part, la France a assuré être prête à apporter tout son concours, notamment en termes de protection civile.D'ailleurs, un détachement de reconnaissance de la Sécurité civile française devait arriver au Maroc pour évaluer les besoins en secours. Ce détachement est composé d'un officier spécialisé dans le sauvetage et le déblaiement, séséun médecin et un sous-officier de transmission. La Belgique a aussi proposé d'envoyer une aide d'urgence. L'Espagne n'est pas en reste. Elle a affiché sa disponibilité à apporter toute l'assistance technique.


Plan d'alerte au CHU de Rabat-Salé

LE CHU de Rabat Salé a déclenché la «Mash» : la Mise en alerte des services hospitaliers. 10 formations hospitalières ont été aménagées pour recevoir, en cas de nécessité, des victimes du séisme. Il est à signaler que le CHU a dépêché une équipé médical dont : 8 professeurs de chirurgie viscérale et traumato-orthopédie, des professeurs d'anesthésie-réanimation et 7 infirmiers. Un dispositif routinier a été mis en place, qui permet l'aménagement de l'hôpital pour un probable afflux massif des victimes du séisme. Ce plan permettra également le triage fdes victimes et leurs orientations vers les services hospitaliers adéquats. A noter que tous les blocs opératoires ont annulé les opérations prévues. Sept blessés graves victimes du séisme d'Al Hoceima, dont une fille de 12 ans, sont arrivés, mardi en milieu de journée à bord d'un avion militaire à la base militaire de Salé, d'où ils devaient être évacués sur l'hôpital militaire Mohammed V de Rabat. D'importantes unités de secours sont à pied d'oeuvre dans les zones touchées pour apporter assistance aux sinistrés.Des hélicoptères et du matériel de divers types ont été mobilisés pour les besoins des opérations de secours, auxquelles participe également la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.


Numéro vert

Suite au violent séisme qui a frappé la ville d'El Hoceïma et sa région, dans la nuit de lundi à mardi, un numéro vert national 080001030 a été mis en place. Un autre numéro international 212-39841610 est également disponible pour recevoir les appels de l'étranger au sujet de ce sinistre.Les autorités invitent les usagers à être brefs dans leur communication afin de permettre l'accès à ce numéro de toute personne qui le désire.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc