×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    Entreprises

    SCANIA vendra son premier châssis dans un mois

    Par L'Economiste | Edition N°:30 Le 21/05/1992 | Partager

    Le premier prototype de marque SCANIA a été monté. C'est un châssis pour autobus de 12 mètres de longueur. La puissance de son moteur est de 311 chevaux. Le premier véhicule SCANIA sera vendu dans près d'un mois.
    Mardi 19 Mai, le staff de SCANIA Suède a visité la Société SORIAC qui détient la carte SCANIA (cf L'Economiste du 12 Mars). Il se composait de M. Östling, Président de la maison-mère, M. Norman, son Vice Président, M. Lindgren, son Vice Président Communication et M. Osswald, son Directeur d'Export.

    Les séances de travail ont porté sur le marché et la concurrence, ainsi que sur la stratégie de SORIAC. Celle-ci comporte trois volets :
    - la réalisation d'un produit identique au produit suédois,
    - l'acquisition de 25% du marché local des autobus, autocars et des camions de 38 tonnes,
    - l'implantation d'un "bon" service après vente.
    "Le service après vente est une priorité pour SCANIA", déclare M. Rachadi, Directeur de SORIAC. Des contacts avec les concessionnaires potentiels se trouvant dans les villes de Safi, Tanger, Marrakech, Kenitra et Oujda ont eu lieu. Ces concessionnaires devront posséder le matériel spécifique SCANIA pour les réparations.

    Une assistance illimitée SCANIA

    Par ailleurs, l'assistance SCANIA englobe aussi l'aspect technique. A cet effet, deux ingénieurs de la maison-mère ont déjà été détachés à SORIAC. Le côté gestion est soutenu par un conseiller suédois. SCANIA aura également un droit de regard sur les directives commerciales et le service après vente. La durée de l'assistance est illimitée.
    La formation de trois employés de SORIAC a lieu chaque année dans les locaux de la maison-mère. Le Directeur Technique a reçu quant à lui une formation particulière, transmise par la suite aux techniciens.

    Côté production, les châssis montés auront une longueur de 12 mètres. Les responsables de SORIAC comptent beaucoup sur cet élément pour faire face à la concurrence du fait que les châssis auront une longueur supérieure "à celle du marché", disent-ils. Toutefois, selon certains professionnels une longueur de 12 mètres des châssis n'est pas décisive. Même avec une longueur de 11 mètres 700, le supplément est gagné sur la carrosserie, et dans tous les cas, la longueur permise est de 12 mètres carrosserie incluse. Les châssis SCANIA sont, par ailleurs, d'un seul bloc et d'une épaisseur de 10 millimètres.

    Les autocars seront de type F113, en d'autres termes le moteur sera de 11 litres "troisième génération SCANIA" et il sera d'une puissance de 311 chevaux. Le montage des bus urbains de petite ligne est également prévu. Ils seront de type F93 c'est-à-dire de 9 litres et troisième génération SCANIA.
    Avant le mois de Décembre de cette année, des camions, tracteurs routiers de 38 tonnes seront montés. Ils seront de type T113, 11 litres et troisième génération SCANIA. Les cabines seront standards pour les tracteurs de chantiers ou avancées pour ceux des marchandises.

    Des prix de lancement

    "Les prix seront concurrentiels", a affirmé M. Rachadi. Pendant les deux premières années, les marges bénéficiaires ne seraient pas importantes. "Les prix pour cette période devront être considérés comme des prix de lancement afin que les consommateurs apprécient la qualité des véhicules SCANIA". Mais des marges plus intéressantes pourraient être récupérées sur les pièces de rechange et le service après vente surtout si SORIAC parvient à bien pénétrer le marché.

    La capacité de production d'usine est de 1.000 véhicules par an. Actuellement, la production du prototype a nécessité quatre jours. Mais, en vitesse de croisière, le montage d'un châssis se ferait en un jour. La production répondra dans un premier temps exclusivement aux besoins du marché local. L'accord de SCANIA est exigé pour les marchés extérieurs.
    La promotion des véhicules se fera en collaboration avec la maison mère. Des passages à la télévision, radio et journaux sont prévus. Les films publicitaires seront réalisés en Suède par le service communication de la maison mère avec toutefois l'assistance d'un conseiller marocain.

    L. Tr.

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc