×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    Entreprises

    Santé: Opération Smile à Rabat et Agadir en août prochain

    Par L'Economiste | Edition N°:504 Le 11/05/1999 | Partager

    · 300 enfants souffrant de malformations faciales pris en charge
    · Les promoteurs sont à la recherche de parrains
    · Un dîner de gala le vendredi prochain pour alléger les coûts


    Après son action "World Journey Of Hope 99" organisée en mars dernier, Opération Smile est de retour au Maroc. Sa nouvelle opération se déroulera en août prochain dans les hôpitaux CHU de Rabat et Mohammed V d'Agadir. Cette mission lancée annuellement dans plusieurs pays du monde consiste à hospitaliser des enfants nécessiteux souffrant de malformations faciales corrigibles, notamment les lèvres fendues. D'après les spécialistes, ces anomalies peuvent entraîner, en cas de non-traitement, de graves complications médicales comme la malnutrition et des infections.
    Basée aux Etats-Unis, l'organisation humanitaire Opération Smile avec le soutien de son antenne de Casablanca prend en charge en effet les frais des opérations chirurgicales ainsi que ceux de l'hébergement aussi bien des bénéficiaires que du staff médical étranger. Une convention de cinq ans a été signée avec le Ministère de la Santé Publique (MSP) pour mener à bien cette opération. Le MSP attribue entre autres l'autorisation d'exercer dans les hôpitaux marocains.
    Pour l'action de cette année, une équipe qui s'élève à 90 collaborateurs bénévoles. 300 enfants seront opérés dans les deux villes concernées. "La facture est lourde et l'on est à la recherche de parrains pour supporter avec nous les charges de cette opération", souligne Mme Fouzia Jbara Mahmoudi, vice-présidente de l'Opération Smile au Maroc. Pour l'heure, peu de partenaires se sont présentés pour collaborer à cette action. "On croyait que la cause se vendait d'elle-même sans tapage", ajoute-t-elle.
    Notons que le coût d'une opération d'une malformation faciale coûte assez cher. Il revient aux alentours 5.000 à 9.000 Dollars (49.000 à 88.000 DH) dans des cliniques privées. Les frais chirurgicaux reviennent à 750 Dollars (7.357 DH) et l'opération ne dure généralement que 45 minutes.
    Afin d'alléger les charges de cette opération, un dîner de gala sera organisé le vendredi prochain à Casablanca. Sur une cinquantaine de places prévues, il s'est vendu jusqu'à présent une quinzaine de billets. Le prix des billets est de 1.000 DH par personne. Au programme de cette soirée, de la musique andalouse, russe et de l'humour avec Hassan El Fad. Une vente aux enchères est prévue également à la fin.


    Smile dans le monde


    Organisation mondiale a but non lucratif, l'Opération Smile a été créée en 1982 aux Etats-Unis. Parallèlement aux soins médicaux et au suivi gratuits, l'Opération Smile cherche à apporter également une formation aux collaborateurs locaux. Le groupe Jonhson&Jonhson est le plus grand sponsor de l'Opération Smile. Sa contribution à cette organisation qui remonte à 16 ans est estimé à plusieurs millions de Dollars.

    Mohamed DOUYEB

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc