×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Affaires

Samsung met ses mobiles «au régime»
DNES à Dubaï, Naoufal BELGHAZI

Par L'Economiste | Edition N°:2331 Le 01/08/2006 | Partager

. Le constructeur sud-coréen vient de présenter 3 portables «ultraplats». Ces mobiles contiennent entre autres des appareils photo allant jusqu’à 3,13 mégapixels. Au Maroc, le lancement est prévu pour septembre «Joindre l’utile à l’agréable». Telle semble être la devise de Samsung Electronics. Après avoir doté ses terminaux mobiles d’une très haute technologie, le constructeur sud-coréen entre de plain-pied dans le monde de la finesse. Il vient de présenter trois téléphones portables d’une nouvelle gamme baptisée «Ultra-Edition». Le lancement officiel pour la région MENA a eu lieu le 20 juillet à Dubaï. Des journalistes du Golfe, d’Egypte, d’Algérie et du Maroc ont été conviés à cette conférence internationale pour découvrir les nouveau-nés de la firme coréenne. S’ils ont un point en commun, c’est bien leur grande sveltesse. «Notre souhait était de proposer les portables les plus fins au monde. Et nous l’avons réalisé», souligne avec fierté Inchul Chung, vice-président de Samsung Electronics. Le premier de la série est l’Ultra Edition 6.9 ou X820. Il s’agit d’un monobloc présenté comme étant le téléphone «le plus plat du monde». Il pèse à peine 66 grammes et son épaisseur ne dépasse guère 6,9mm. Même avec un poids plume, ce portable propose des fonctionnalités de pointe tels qu’une caméra vidéo et un appareil photo de 2 mégapixels, GSM tribande, Edge, USB, Bluetooth et sortie TV-out. Le tout, supporté par une mémoire de 80MB. Moins plat que le premier, mais plus «design», le second est l’Ultra Edition 12.9 ou D900. Ce téléphone à façade coulissante est destiné aux professionnels puisqu’il est doté d’un appareil photo 3.13 mégapixels, un lecteur de musique, une carte MicroSD et une interface utilisateur unique.Last but not least, l’Ultra Edition 9.9 ou D830 est un mobile à clapet d’une épaisseur de 9,6mm. Il est équipé d’un appareil photo 2 mégapixels et possède un module Bluetooth et une mémoire extensible. Au Maroc, «les D900 et X820 seront lancés au cours du mois de septembre», explique-t-on auprès de Samsung Maroc. En revanche, pour le D830, la direction affirme n’avoir aucune vision à l’heure actuelle. Reste à savoir si ces nouveaux mobiles «ultrafins» auront ou non un succès auprès des Marocains En tout cas rien ne semble ébranler la confiance de la direction de Samsung Maroc. «Notre position sur ce marché est excellente, nous jouissons d’une bonne image de marque. Et ces nouveaux mobiles sauront conforter cette idée». Verdict à partir de septembre.


1,18 milliard d’euros de bénéfice

Samsung Electronics est une des nombreuses filiales du groupe Samsung qui est présent dans quatre principaux secteurs d’activité: l’industrie électronique, l’industrie chimique, les machines et industrie lourde et les services financiers. A travers ses différentes filiales, le groupe est implanté dans plus de 88 pays dans le monde et représente une puissance financière et industrielle gigantesque. Ainsi, Samsung a réalisé lors du deuxième trimestre de cette année un chiffre d’affaires de 11,71 milliards d’euros contre 11,59 milliards d’euros lors de la même période en 2005. En termes de bénéfice, le groupe a enregistré 1,18 milliard d’euros entre avril et juin contre 1,37 milliard l’année dernière. A noter que plus de 50% des revenus de Samsung proviennent des semi-conducteurs, mais aussi de sa division Télécommunications Network.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc