×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Affaires

Réunissez-vous sur le net

Par L'Economiste | Edition N°:2299 Le 16/06/2006 | Partager

. Une entreprise marocaine vient d’éditer deux solutions novatrices . Simples d’utilisation, les deux systèmes s’implémentent même sur un faible débitAprès la révolution du e-alpha qui consiste en une formation professionnelle à distance mariée à une procédure d’alphabétisation, créé en 2004, Progresse parteners, une société spécialisée dans la formation et le conseil revient avec deux nouveautés dans l’univers des Technologies d’information. Baptisée Syncom, la première est une solution visant la collaboration synchrone à distance. «Qu’il s’agisse d’un séminaire ou d’une formation continue, les collaborateurs d’un groupe ne sont plus obligés de se déplacer. Ils peuvent utiliser Syncom en se réunissant sur le web et réaliser leurs travaux en toute quiétude», explique Brahim Zriba, directeur de projet chez Progress parteners. Selon lui, il suffit de disposer d’un ordinateur et d’une connexion Internet pour implémenter cette solution. «Cette solution s’intègre parfaitement à tous les débits de connexion. Les flux d’information peuvent être sous forme d’image, de vidéo ou de texte, ils passent facilement avec un débit de 128k», souligne Zriba. Ce dernier n’hésite pas à faire une petite démonstration de la solution informatique. Le modérateur commence par créer le contenu de la réunion où de la formation sur une interface simple d’utilisation. Ensuite, il présente aux invités la liste des documents qui peuvent être téléchargés par les participants à la fin de la réunion. Le modérateur entame la réunion et affiche sur l’interface, partagée par tous les participants, le document de travail. Une fois la réunion commencée, tous les participants accèdent simultanément via vidéo, audio et texte au même document. Il appartient alors au modérateur de diriger la réunion. Interrogé sur la sécurité de cette solution sur le web, Zriba affirme que Syncom est entièrement sécurisée. «Elle est en plus conforme au standard international e-learning Scorm 2004. Ce qui veut dire qu’elle est compatible avec toutes les autres solutions conformes au même standard», ajoute-t-il. La seconde nouveauté s’appelle Progress Eval. C’est une plate- forme qui permet à l’auteur, généralement le responsable formation ou recrutement, d’y insérer un contenu pédagogique riche en média (son, image, animation vidéo ou encore des simulations) pour évaluer les candidats. Le tout, selon les besoins et les objectifs d’apprentissage. A la fin de l’évaluation, un rapport détaillé est mis à la disposition du responsable ressources humaines et formation avec tous les indicateurs des maîtrises de compétences. Le rapport résultats peut être publié soit sur CD, soit sur n’importe quelle autre plate-forme e-learning LMS (Learning Management System).


Formation et e-learning

Progress Parteners est une entreprise marocaine créée en 1999 par deux frères. Les deux ingénieurs démarrent leur activité par la formation et le conseil, mais en 2001, ils décident d’entamer une activité d’e-learning. Ils comptent plusieurs grandes entreprises parmi leurs clients. N.Be.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc