×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie

Retraites: Le transfert de la caisse de l'ONCF à la CNRA à l'étude

Par L'Economiste | Edition N°:473 Le 30/03/1999 | Partager

· Le problème de la caisse de retraite de l'ONCF (145 millions de DH de déficit technique) s'achemine vers une solution
· La CNRA veut élargir le champ de ses prestations


L'ONCF sera peut-être soulagé d'un lourd fardeau: sa caisse de retraite. Un projet, en cours de discussions, prévoit de transférer la gestion du régime à la Caisse Nationale de Retraite et d'Assurances (CNRA). Pour l'heure, les modalités de ce transfert ne sont pas connues. En revanche, le gouvernement affiche clairement sa volonté de résoudre ce problème qui s'aggrave d'année en année. L'ONCF, la CNRA et le Ministère des Finances doivent en principe parvenir à un accord, en particulier, sur le volet financement. Car la caisse de retraite de l'ONCF, qui affiche un déficit de 145 millions de DH, ne doit surtout pas menacer l'équilibre financier de la CNRA. Donc, il s'agira d'abord d'éponger ces pertes. Le projet de transfert, s'il se concrétise, sera le premier du genre au Maroc. L'expérience, qui entre dans le cadre du grand chantier de la réforme engagée aujourd'hui en matière de protection sociale, pourrait même faire tache d'huile. Surtout que la caisse de retraite de l'ONCF n'est pas le seul régime autonome à être confronté à des difficultés financières.
D'ailleurs, selon nos informations, la CNRA serait également sollicitée pour prendre en charge la gestion d'autres caisses autonomes. En fait, si tous les yeux sont braqués sur la CNRA, c'est que cet établissement public, qui relève de la CDG, présente une situation financière confortable. Pour l'année 98, et rien que pour le RCAR (Régime Collectif des Allocations de Retraite), un des régimes de retraite géré par le CNRA, les recettes atteignent 737,98 millions de DH à fin 1998 alors que les pensions allouées sont de l'ordre de 283,23 millions de DH. Par ailleurs, au terme du même exercice, la Caisse affiche un chiffre d'affaires de 149,71 millions de DH.
Outre la gestion de la Caisse de retraite de l'ONCF, la CNRA prépare d'autres projets. «Il s'agira notamment d'élargir le champ des prestations proposées», explique M. Abdesselam Aboudrar, directeur de la CNRA. A l'étude, un système d'assurance au profit de la clientèle de la Caisse Nationale du Crédit Agricole (CNCA). «Nous nous sommes mis d'accord sur le volet assurance de personnes, retraite, invalidité et indemnités journalières. Mais il y a aussi le volet assurance incendie-récolte qui n'a pas été entamé et on voudrait le faire», affirme M. Mohamed Taoufik Bennani, chef de la Division des Assurances Collectives à la CNCA.
Par ailleurs, des discussion ont également été entamées avec Barid Al-Maghrib. Objectif: profiter du réseau de BAM pour commercialiser les différents produits d'assurances de la CNRA. «En France, la Poste reste le principal distributeur des produits d'assurances. C'est important dans la mesure où il s'agit de produits à vocation sociale qui doivent bénéficier d'une distribution sur tout le territoire. Le réseau de BAM s'avère donc important», souligne M. Aboudrar. Les ambitions de la CNRA ne s'arrêtent pas là. La Caisse s'intéresse de près à l'assurance-maladie. Cette garantie pourrait être intégrée dans le champ des prestations, surtout que ce créneau pourrait être dopé par l'assurance-maladie obligatoire. La CNRA, qui travaille étroitement avec la CNIA sur des produits de prévoyance sociale (notamment Addamane Al Hirafi et Addamane al Bahri), compte une longue expérience en la matière.

Khadija MASMOUDI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]omiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc