×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Courrier des Lecteurs

Retour à la léthargie

Par L'Economiste | Edition N°:623 Le 25/10/1999 | Partager


Après un début de semaine très mouvementé, la Bourse de Casablanca retombe dans la léthargie. Les volumes sont redescendus à des niveaux bas. Hier, seulement 73 millions de DH étaient échangés sur les deux compartiments. L'essentiel de ce volume a été engrangé par le marché des blocs, soit 98%.
Sur le compartiment de blocs, un seul paquet a été échangé. Il s'agit de 2.000 actions Aluminium du Maroc échangés au cours de 325 DH, soit le même cours de clôture.
L'indice général se débat sans pouvoir réaliser de bonnes performances. Hier, il a quasi stagné clôturant à 810,65 points contre 810,22 la veille. Sa performance depuis le début de l'année s'établit ainsi à 0,87%.
Dans une analyse de la situation actuelle de la bourse, les analystes de BMCI Bourse ressortent trois explications principales. Arrive en tête le déficit de communication de la part des sociétés cotées concernant l'état d'avancement des stratégies de développement. "Cette négligence de la part de ces sociétés a accentué un manque de visibilité déjà présent", estime BMCI Bourse.
S'y ajoute une interprétation primaire des chiffres dégagés par les sociétés au terme du premier semestre 1999. Autrement dit, "l'intégration du chiffre d'affaires et du résultat net dans l'analyse sans tenir compte d'autres paramètres telles les politiques de provisionnement, de désendettement et d'investissement", est-il indiqué.
Autre explication avancée par la filiale de la BMCI, une "interprétation exagérée des conséquences de la baisse du TEG (Taux Effectif Global) sur les potentialités du secteur du crédit à la consommation".

Yousra MAHFOUD

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc