×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

Résultats CDG : Le groupe retrouve ses gros bénéfices

Par L'Economiste | Edition N°:3507 Le 13/04/2011 | Partager
Hausse de 164% des profits en 2010 après deux années de baisse
Des opérations non récurrentes et «juteuses»
Le 2e établissement financier par les bénéfices

Le groupe Caisse de dépôt et de gestion (CDG) n’a pas mis longtemps pour se sortir de la spirale négative des années 2008 et 2009 marquées par une baisse successive de 65 et 56% des bénéfices. Avec 2 milliards de DH de résultat net enregistré en 2010, l’institution financière retrouve de la vigueur même si elle est encore loin des 4,7 milliards de DH de profits de 2007. Le niveau de 2010 suffit tout de même pour la hisser au rang des groupes les plus rentables -comparativement aux établissements bancaires- du Royaume. Certes, le modèle économique du groupe CDG n’est pas juxtaposable à celui des banques. Toutefois, l’année dernière, les métiers bancaires et financiers de la Caisse ont contribué à hauteur de 75% aux résultats, soit 1,4 milliard de DH. Un résultat supérieur à celui de la Société Générale ou encore du groupe BMCE Bank qui ont enregistré respectivement 1 milliard et 819 millions de bénéfices. La CDG reste dans le sillage du groupe BCP qui a dégagé 1,7 milliard de DH et largement en retrait par rapport aux 4,1 milliards de DH de bénéfices d’Attijariwafa bank. Globalement, les cinq entités ont totalisé 9,6 milliards de DH de profits en hausse de 39%. A elle seule, Maroc Telecom fait aussi bien avec un résultat net de 9 milliards de DH. Elle génère du coup une cagnotte de 2,8 milliards de DH au titre des dividendes à l’Etat et 3,4 autres milliards de DH pour l’IS. Pour sa part, la CDG reversera près de 2 milliards de DH au Fisc alors que l’ensemble formé par Attijariwafa bank, BCP, Société Générale et BMCE Bank payera 5 milliards de DH.
En 2010, la filiale d’investissement Fipar Holding a été la plus importante source de profit du groupe avec un bénéfice net de 883 millions de DH en augmentation de 797 millions de DH d’une année à l’autre.
Fipar Holding, qui détient toujours 17% de l’opérateur télécoms Méditel, a réalisé une plus-value brute de 973 millions de DH après la cession de 15% de l’opérateur marocain à France Télécom. Le reliquat, soit 273 millions de DH, a été réalisé par la filiale Holdco qui, elle, a cédé 5%, ramenant sa participation dans l’entreprise à 13%. La cession de 20% de Méditel a rapporté au total 1,2 milliard de DH au groupe CDG, comme nous l’annoncions dans notre édition du 12 avril.
Une autre plus-value de 55 millions de DH a été réalisée cette fois-ci par la filiale d’investissement à l’international CMVT suite à la cession de plus de 1,2 million d’obligations remboursables en actions nouvelles ou existantes (Oranes) Club Méditerranée au groupe chinois Fosun. L’opération a été valorisée à 169 millions de DH. CMVT International détient 9,9% du capital du Club Med. En outre, elle est redevenue bénéficiaire en 2010 suite au bon comportement des marchés financiers avec notamment une performance de l’ordre de 80% du titre TUI et 20% de Club Med. Son résultat net se hisse ainsi à 187 millions de DH après un déficit de 862 millions de DH enregistré au terme du troisième trimestre 2009.
De leur côté, CDG Capital et SCR hissent leurs bénéfices à respectivement 228 millions de DH (+26%) et 343 millions de DH (+11%). Concernant CDG Développement, son chiffre d’affaires marque une baisse de 4% à 4 milliards de DH. En revanche, le résultat d’exploitation et les profits affichent des hausses respectives de 82 et 179%. Toujours est-il la contribution de ses activités au résultat net global se limite à seulement 10% contre 22% en 2009.

F. Fa.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc